iPhone 12 : des premières maquettes en fuite

Apple

Par Remi Lou le

À l’approche de l’été, l’iPhone 12 attendu en fin d’année continue de se dévoiler. Des maquettes en provenance d’accessoiristes permettent d’en savoir plus sur son design.

Cette année, les rumeurs sont particulièrement fortes à propos de l’iPhone 12, futur fleuron d’Apple prévu à la rentrée. Les différents leaks nous ont déjà permis d’en savoir beaucoup sur ses caractéristiques, sa configuration photo et son design. Cependant, à ce stade, il reste difficile d’imaginer le smartphone, puisqu’aucune de ces fuites ne repose sur des photos capturées sur les lignes de production du constructeur, voire même des maquettes. Ces dernières semblent commencer à arriver, si l’on en croit ces photos en provenance d’Alibaba, repérées par le site Macotakara.

Si ces images doivent évidemment être prises avec les pincettes d’usage, on note finalement assez peu de changement au niveau du design par rapport aux iPhone 11 et iPhone 11 Pro. Certes, on retrouverait bien ces tranches droites façon iPhone 4/4S/5/5S, largement évoqués dans les rumeurs, mais on disposerait toujours d’une large encoche similaire à celle qu’on connaît, ainsi qu’un port Lightning sur la tranche du bas. Ces maquettes semblent néanmoins confirmer l’arrivée de quatre modèles différents. Comme l’annonçaient de précédents leaks, on aurait droit à un iPhone 12 de 5,4 pouces, un iPhone 12 Max de 6,1 pouces, un iPhone 12 Pro de 6,1 pouces et enfin un (très) grand iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces. La différence entre les deux gamme serait visible au dos, puisque l’iPhone 12 embarquerait deux optiques, tandis que l’iPhone 12 Pro bénéficierait de trois capteurs photo, ainsi qu’un capteur LiDAR, débarqué pour la première fois sur le dernier iPad Pro. On note néanmoins que ce LiDAR n’est pas présent sur ces maquettes, ce qui laisse planer un doute sur son ajout cette année, et cela même si tous les leakers s’accordent à dire que le modèle « Pro » en bénéficiera. Autre menu changement : l’emplacement pour la carte SIM serait basculé de l’autre côté du smartphone, sur la tranche gauche, ce qui pourrait être une manière d’intégrer de nouvelles antennes 5G (ou intégrer un Smart Connector sur le grand modèle ?).

Aux dernières nouvelles, le lancement des iPhone 12 pourrait être décalé d’un mois. La pandémie de COVID-19 aurait en effet bouleversé les plans initiaux d’Apple, et l’amener à lancer ses nouveaux fleurons en octobre plutôt qu’en septembre. Il se murmure également que le lancement pourrait se faire en deux temps cette année, et que seul l’iPhone 12 Pro serait décalé d’un mois. L’iPhone 12 pourrait, quant à lui, arriver dès septembre.

Apple iPhone 11 Pro Max...
  • Écran OLED Super Retina XDR 6,5 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx, mode Nuit,...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti