L’iPhone 12 n’est pas sorti que la configuration photo de l’iPhone 13 se révèle déjà

Apple

Par Remi Lou le

Une première fuite concernant l’iPhone 13 de 2021 nous révèle son attirail photo supposé. Au menu, une importante montée en termes de mégapixels, et l’ajout d’un capteur anamorphique pour la vidéo !

L’iPhone 11 et ses deux capteurs photo

Alors que les rumeurs battent leur plein autour de l’iPhone 12 (lire le condensé des rumeurs à son sujet), futur fleuron d’Apple prévu pour l’automne, des premières informations commencent à tomber à propos de son successeur, l’iPhone 13. Celui-ci n’étant pas attendu avant l’automne 2021, il faut bien entendu prendre ces premières rumeurs avec les pincettes d’usage, d’autant plus que même s’elles s’avéraient correctes, les plans d’Apple pourraient nettement changer d’ici là. Il n’empêche que cela donne un aperçu initial de la direction que souhaiterait emprunter Apple avec son iPhone, en le dotant d’une configuration photo plutôt musclée.

Ainsi, selon le leaker @choco-bit à l’origine de cette première fuite – et à qui l’on doit de nombreuses informations crédibles par le passé – l’iPhone 13 disposerait de pas moins de cinq capteurs photo à l’arrière. On retrouvera un premier capteur principal grand-angle de 64 mégapixels, doté d’un zoom numérique x6, un second capteur téléobjectif de 40 mégapixels avec zoom optique X3-X5 et jusqu’à X15-X20 en numérique, un capteur anamorphique de 64 mégapixels, lequel serait essentiellement dédié à la capture vidéo au format 2:1:1 (très proche du véritable format Cinemascope de 2,39:1), et enfin un capteur ultra grand-angle de 40 mégapixels. Un cinquième capteur, un LiDAR 4.0, serait aussi de la partie. Le leaker partage également un premier schéma dévoilant la disposition des différents capteurs. Le LiDAR, notamment, pourrait être décalé sous le bloc photo afin de laisser la place aux autres capteurs.

On note donc une importante progression en termes de mégapixels prévue l’année prochaine, si ces rumeurs se confirmaient. Cela semble étonnant, puisque Apple ne s’est jamais vraiment lancé dans la course aux mégapixels, contrairement à bon nombre de ses concurrents. L’iPhone 11 Pro, dernier fleuron du constructeur, ne monte au maximum qu’à 12 mégapixels. Cela ne l’empêche pas d’être l’un des meilleurs photophones du marché, notamment grâce à l’optimisation très poussée du matériel chez Apple.

Apple iPhone 11 Pro (64 Go)...
1 194 Commentaires
Apple iPhone 11 Pro (64 Go)...
  • Écran OLED Super Retina XDR 5,8 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx, mode Nuit,...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti