Apple a la solution pour faire des selfies de groupe malgré la distanciation sociale

Apple

Par Remi Lou le

Comment continuer à prendre des selfies de groupe en ces temps de distanciation sociale ? Une demande de brevet d’Apple suggère la possibilité de continuer à prendre ce type de cliché, à distance les uns des autres.

Crédits : Priscilla Du Preez via Unsplash

Après les selfies individuels, les selfies de groupe se sont rapidement imposés pour capturer un moment avec plusieurs personnes. Cette pratique aura même poussé les fabricants de smartphones à élargir peu à peu l’angle de la caméra frontale de leurs appareils afin de capturer le maximum de personnes sur une seule et même photo, et fait émerger des accessoires comme les selfies stick, notamment. Pour autant, pendant cette période de distanciation sociale, les selfies de groupe semblent aujourd’hui bien désuets, alors qu’on conçoit difficilement la possibilité de s’agglutiner les uns contre les autres pour capturer un cliché, étant donné que le risque de contamination reste élevé. Néanmoins, cette situation aurait-elle donné des idées à Apple ? C’est en tout cas ce que laisse imaginer une demande de brevet décrivant un système de « création synthétique de selfies de groupe ». Si ce brevet est aujourd’hui rendu public, il aurait été déposé au troisième trimestre 2018. Ce n’est donc pas le confinement généralisé dans de nombreux pays dans le monde qui aura soufflé l’idée à la firme de Cupertino, même si celle-ci prend tout son sens en cette période de distanciation sociale.

La fonction, décrite par ce brevet, permet de capturer des selfies de groupe… à distance. Le cliché serait généré par plusieurs selfies individuels, capturés par chaque participant, lesquels seraient détourés puis regroupés en une seule et même image. L’agencement des différents clichés se ferait de manière entièrement automatique, même s’il restera possible de déplacer les différents « calques » dans l’image, voire même d’en supprimer certains. La personne ayant initié le selfie de groupe « à distance » aurait la main sur ces fonctions, et recevrait les différents éléments de la photo finale via un système maison créé par la Pomme. Le brevet en question va encore plus loin et suppose par ailleurs de générer des selfies animés à partir de vidéos.

Crédits : Apple

Reste que ce brevet, déposé fin 2018, n’a toujours pas trouvé d’application concrète sur les récents appareils d’Apple. Il faut bien avouer que, même si la période actuelle se prête largement à ces selfies de groupe « à distance », la création synthétique d’une image pourrait également être malvenue alors que les informations fallacieuses et autres deepfakes se généralisent sur les réseaux sociaux, poussant ces derniers à adopter des mesures radicales pour les combattre. Rappelons par ailleurs que ce type d’idée a également vu le jour chez Adobe, qui présentait il y a quelques mois une fonction permettant d’inclure une personne absente dans une image.

Apple iPhone 11 (64 Go)...
3 363 Commentaires
Apple iPhone 11 (64 Go)...
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti