Passer au contenu

Le nombre d’accidents potentiellement évités par les voitures autonomes fait polémique

Une étude menée par l’Institut des assurances pour la sécurité routière fait actuellement polémique dans le secteur automobile. Selon elle, seulement un tiers des accidents de la route pourraient être évités par les véhicules autonomes.

Crédits : hoffmann-tipsntrips / Pixabay.

Les véhicules autonomes ne pourraient éviter seulement qu’un tiers des accidents de la route. Telle est la conclusion quelque peu alarmante d’une étude (ci-dessous) effectuée par l’Institut des assurances pour la sécurité routière (IIHS), une association américaine qui regroupe de nombreuses compagnies d’assurance automobile. Selon elle, dans un futur peuplé de véhicules autonomes, les accidents provoqués purement par des erreurs de jugement ou des comportements humains inadéquats – qui représentent 60% des cas recensés par l’étude – existeraient toujours. Les voitures autonomes ne pourraient éviter les collisions que dans des cas d’incapacité de conduite du conducteur humain (par l’alcool ou le sommeil) ou de mauvaises détections d’aléas ou d’obstacles inopinés. Néanmoins, ces deux types de conditions ne se présenteraient que dans 10% et 24% des cas, respectivement. Cette analyse s’est fondée sur 5 000 accidents nécessitant l’intervention des urgences médicales rapportés par les autorités américaines.

“Il est très probable qu’il arrivera un jour où les voitures pleinement autonomes pourront mieux identifier des aléas que les humains, mais nous nous sommes aperçus que cela ne pourra pas prévenir une bonne partie des accidents”, souligne Jessica Cicchino, vice-présidente du pôle de recherche de l’IIHS, dans l’étude en question. Les partisans de l’autonomie y ont, bien évidemment, réagi avec véhémence. Jack Weast, le PDG de la compagnie MobilEye, qui conçoit notamment des caméras pour certaines voitures autonomes, a déclaré à l’agence Reuters (relayée par AutoNews) que “tant qu’il y aura des conducteurs humains sur la route, le zéro accident ne sera jamais atteint” mais a assuré que “les voitures autonomes peuvent faire bien mieux que les conducteurs humains.”

Le groupe PAVE (des “partenaires pour l’éducation du public sur les véhicules automobiles”), quant à lui, a contré l’étude de l’IIHS – dont il juge les “suppositions questionnables” – avec une autre estimation prédictive. D’après lui, en se basant sur un futur où les véhicules autonomes seront non seulement plus nombreuses mais plus compétentes, celles-ci pourraient éviter jusqu’à 72% des accidents. Tant que les véhicules autonomes n’auront pas pris le dessus sur les autres, il sera difficile d’établir lesquels de ces statistiques prédictives s’approchaient le plus de la réalité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_de_m%C3%A9tro
    Même avec le métro, il peut y avoir des accidents…

    Ceci dit, 1/3 d’accidents en moins, c’est quand même beaucoup, donc je ne vois pas en quoi l’étude est alarmante. Elle est juste plus prudente. Les assurances ont intérêt à minimiser (il faudrait pas baisser trop les cotisations), les fabricants de véhicules autonomes ont intérêt à maximiser…. entre 34% et 72%, la vérité se situe probablement entre les 2. Mais dans tous les cas, ça reste bénéfique…

  2. parce que ce sont surement les “villageois” qui vont acheter des voitures autonomes.
    Merci, non, c’est inutile, (a part mettre des chauffeurs au chômage). ils n’ont qu’a faire des recherches sur des carburants propres, si ils veulent innover…

  3. Quand on voit le succès des divers systèmes d’aide aux manœuvres pour les véhicules particuliers , ce n’est que l’évolution logique 🙂
    Il suffit juste que le fossé tarifaire se tasse un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *