25 milliards de pages de spam sont publiées chaque jour sur Google

Sur le web

Par Remi Lou le

Dans un rapport de l’année 2019, Google explique devoir lutter contre plus de 25 milliards de pages spam par jour. Néanmoins, la firme parviendrait à détecter près de 99% d’entre elles.

Crédits : @377053 via Pixabay

Dans son « spam report 2019 », publié récemment, Google fait état de l’ampleur des pages spam qui débarquent chaque jour dans les tuyaux de son moteur de recherche, et comment la firme parvient à lutter contre elles. Il faut bien dire que le chiffre semble assez hallucinant : « Parmi les pages que nous découvrons chaque jour, plus de 25 milliards d’entre elles contiennent du spam », précise la firme dans son rapport. Malgré ce chiffre titanesque de 25 milliards, la firme de Mountain View affirme parvenir à lutter contre 99% d’entre elles. Google se félicite d’avoir poursuit ses efforts dans cette lutte, après d’importants résultats déjà survenus en 2018. Cette année-là, la firme était parvenue à réduire de 80% le spam publié par les internautes sur divers sites (en commentaires sur des forums, blogs, etc), et conserve ce bon chiffre en 2019. Surtout, même si le spam est en hausse, la firme annonce être parvenue à diminuer de 60% l’impact de ce type de publication sur ses utilisateurs en 2019, par rapport à 2018.

« L’une de nos principales priorités en 2019 était d’améliorer nos capacités de lutte contre le spam grâce à des systèmes d’apprentissage automatique. Nos solutions de machine learning, combinées à nos actions manuelles qui ont fait leurs preuves par le passé, ont joué un rôle déterminant dans l’identification et la prévention des résultats associés à du spam fournis aux utilisateurs » indique Google dans son « spam report 2019 ».

Dans son rapport, la firme se veut très précise, et indique notamment que 82% des 230 000 rapports de recherche concernant les spams ont été traités, et avoir envoyé près de 90 millions de messages afin de prévenir les propriétaires de sites de problèmes pouvant affecter leur trafic, tout en leur fournissant des recommandations. Google en profite pour évoquer la façon dont elle lutte concrètement contre ces pratiques. Après avoir clairement identifié un spam en mêlant action manuelle et systèmes automatisés, Google procède à son déréférencement immédiat et le supprime des résultats de recherche.

Zyxel ZyWALL Firewall VPN...
  • Taux de transfert des données jusqu’à 350 Mbps, 90 Mbps pour le VPN
  • 10 connexions VPN IPsec simultanées avec cryptage SHA-2
  • 1 x GbE, 4x LAN/DMZ, 1x SFP
  • Wi-Fi 802.11a/b/g/ac avec 8 SSID
Source: Google