Passer au contenu

Harley Davidson travaille sur un dispositif anti-chute

Harley Davidson a déposé un brevet pour un dispositif anti-chute basé sur un gyroscope.

© Harley Davidson

Chevaucher une moto est un mode de déplacement autant qu’une philosophie, qui compte dans ses rangs des inconditionnels absolus qui ne jurent que par leur guidon. Un deux-roues, c’est l’incarnation même de la liberté sur le bitume… à condition de pouvoir le manier sans le coucher au premier virage, cela va sans dire. Un bête constat, mais qui prend tout son sens dans le cas d’un pilote inexpérimenté ou d’un engin particulièrement massif. Et parmi les marques dont les engins en imposent, il est difficile de ne pas penser aux emblématiques Harley-Davidson. Le fer de lance de la culture biker est en effet connue pour ses monstres d’acier dont certains dépassent allègrement les 350 kg. Pour les aider à rester à la verticale, le fabricant s’est creusé les méninges et a fini par déposer le brevet d’un gyroscope spécialement prévu à cet effet !

Un gyroscope.. © Lucas Vieira

Un gyroscope au cœur du dispositif

Pour aider le pilote à garder l’équilibre, ce gyroscope entrera en rotation à basse vitesse. Sans entrer dans le détail, c’est un phénomène au nom barbare de conservation du moment cinétique qui est au coeur du fonctionnement des gyroscopes, et donc du fonctionnement de cet accessoire. Pour les personnes qui possèdent un fidget spinner, vous pouvez illustrer le phénomène très facilement. Si vous le faites tourner assez vite en le tenant à l’horizontale ou à la verticale, puis que vous faites pivoter votre poignet pendant que l’objet tourne, vous pourrez peut-être sentir une légère résistance selon le sens de rotation. C’est ce même principe qui permet à la moto affublée de ce gyroscope d’éviter une bête chute quasiment à l’arrêt, qui pourrait bien coûter très, très cher !

Ce gyroscope devrait être portable et adaptable à différents modèles de deux-roues, à condition qu’il soit disponible un jour. À l’heure actuelle, aucune date de sortie n’a toutefois été communiquée. Peut-être que nous le retrouverons d’ici quelques années sur les nouveaux modèles de la marque, qui semble partie pour convertir une bonne partie de son catalogue à l’électrique.

[amazon box=”B07YC9FPV6″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. J’ai un gyroscope , acheté depuis aliexpress pour 1e, c’est vraiment magique ce truc 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *