Apple dévoile le programme de la WWDC 2020

Apple

Par Antoine Gautherie le

Apple a dévoilé le programme de la Worldwide Developers Conference, sa grand-messe annuelle dédiée surtout aux développeurs. Elle se tiendra sur plusieurs jours, avec une centaine d’ateliers pour prendre en main les nouvelles fonctionnalités de l’écosystème Apple.

Crédits : Apple

Le coup d’envoi de la WWDC d’Apple sera donné le 22 juin prochain à 19h (heure française), avec une ‘keynote spéciale”, indique Apple Insider. Cette dernière devrait être accessible à tous. Elle sera suivie d’un événement un peu moins grand public, une conférence baptisée ‘“Platforms State of the Union” qui devrait entrer plus dans le détail des annonces de cette keynote inaugurale. Si la première elle s’adresse à l’ensemble du public et des fans de la marque, cette conférence plus technique est spécialement taillée pour les développeurs. Cela marquera le début de plusieurs journées qui s’annoncent denses et riches, avec une centaine de sessions différentes réparties du 23 au 26 juin. Le thème annoncé de cette année : “construire la nouvelle génération d’applications”. Une prise de contact qui débutera d’ailleurs dès le 18 Juin : d’après Apple Insider, c’est à cette date que l’Apple Developer Forum permettra aux développeurs de logiciels MacOS et applis iOS d’échanger directement sur le sujet avec environ 1000 ingénieurs d’Apple. Par la suite, la WWDC sera aussi l’occasion de parler technique avec un spécialiste de cet environnement puisque les développeurs pourront prendre un  rendez-vous individuel avec un ingénieur de la marque. L’objectif : permettre à la communauté de développeurs Apple de pouvoir exploiter au mieux leurs toutes dernières fonctionnalités.

Au moins deux nouveautés de taille

D’après la marque à la pomme, il s’agira de la “plus grande WWDC à ce jour”, avec plus de 23 millions de développeurs participants. Comme chaque année, les nouvelles itérations des différents systèmes d’exploitation de la marque sont attendus, à commencer par macOS 10.16, mais aussi iOS 14, iPadOS 14, ainsi que le support logiciel pour les dernières Apple Watch et Apple TV. Côté matériel, un nouvel iMac ressemblant curieusement à l’iPad Pro serait également dans les cartons. Mais l’annonce la plus attendue de cette année est sans conteste celle de l’abandon pur et simple des processeurs Intel au profit de processeurs ARM, qui serait un sacré coup de théâtre si l’information était officialisée. Ces puces ARM maison apporteraient apparemment un gain de performance substantiel, en plus d’être relativement économes en énergie par rapport aux processeurs d’Intel. Rendez-vous dans dix jours pour savoir lesquelles de ces rumeurs seront confirmées ou au contraire, démenties.

 

Promo
Nouveau Apple MacBook Pro...
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur de huitième génération
  • Superbe écran Retina avec technologie True Tone
  • Magic Keyboard rétroéclairé
  • Touch Bar et Touch ID