PS5 : coloris noir, interface… Un responsable du design lâche quelques informations

Hardware

Par Antoine Gautherie le

Matt McLaurin, Vice Président du département UX design chez Sony PlayStation, a délivré quelques bribes d’information sur la future PS5 sur LinkedIn. Au programme : une édition noire qui semble se confirmer, une interface revue mais toujours pas présentée… et du hardware customisable ?

© @MrUnknownArtist

Les inconditionnels de la PlayStation ont été nombreux à pousser des cris d’orfraie lors de la présentation de la nouvelle PS5, le 11 juin dernier. Sa robe d’un blanc immaculé a surpris de nombreux observateurs, plutôt habitués aux tons sombres chez Sony. Mais si vous faites partie de ces récalcitrants, voici de quoi vous mettre du baume au coeur : Matt McLaurin, vice-président du département UX Design chez Sony PlayStation, interrogé par PhonAndroid, révèle qu’un coloris noir sera certainement disponible. Pour ceux qui souhaiteraient avoir un aperçu, le designer @MrUnknownArtist (non-affilié à Sony) s’est chargé d’éditer le rendu original en blanc pour se faire une idée (non-officielle) de l’apparence de la bête en version noire.

La personnalisation de la console pourrait ne pas se limiter à un simple choix entre noir et blanc. Toujours d’après Matt McLaurin, “il y aura une édition spéciale pour tout le monde”. Il ajoute que “bien que ce design soit celui de référence, vous pouvez compter sur des éditions spéciales encore plus belles (et radicales)”. Cela semble ouvrir la porte à de nombreux accessoires purement cosmétiques. La manette, par exemple, pourrait être plus facilement démontable pour permettre de remplacer les coques, les boutons ou les sticks directionnels par des pièces détachées d’autres couleurs, comme c’est déjà le cas pour de nombreux types de manettes. Côté console, on pourrait aussi imaginer que la plaque extérieure blanche soit démontable, et que Sony propose tout un assortiment de coloris alternatifs.

Du teasing et du conditionnel, mais toujours peu d’images…

McLaurin a également expliqué que l’interface utilisateur (UI) de la PS5 représenterait une “amélioration de 100% par rapport à l’UI de la PS4, avec de nouveaux concepts différents”. Il évoque même un “tout nouveau langage visuel, et une toute nouvelle architecture de l’interface”. Avec ces changements “plus subtils que flashy” de l’aveu même de McLaurin, il faut donc s’attendre à une expérience de navigation relativement semblable à celle que connaissaient les possesseurs de PS4. Mais sa formule “aucun pixel n’a été laissé tel quel” interroge tout de même sur la portée de ces petits changements. Un teasing qui laissera certainement les futurs acheteurs sur leur faim, après un premier trailer qui n’en disait déjà pas bien long sur l’interface de la future PlayStation…

Enfin, et c’est peut-être là l’information la plus importante, McLaurin a expliqué que le hardware serait également bien plus customisable qu’auparavant. Voilà qui est intéressant et ne va pas manquer d’aiguiser la curiosité des joueurs les plus exigeants. Dans quelle mesure, telle est la question. Il faut bien avouer que la possibilité d’ajouter de la RAM ou un SSD M.2, et pourquoi pas – soyons fous – un GPU supplémentaire est pour le moins alléchante mais il convient de rester très prudent face à cette éventualité. Attendons déjà de savoir si, oui ou non, la console héritera bel et bien d’une version noire comme cela semble se profiler.

Sony PlayStation 4 Slim 500...
2 093 Commentaires
Sony PlayStation 4 Slim 500...
  • PS4 Slim 500 Go avec manette sans fil DUALSHOCK 4, Pour maximiser votre expérience de jeu dans...
  • Console rapide, Silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec...
  • Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et...
  • Espace exclusif pour découvrir les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death...