Passer au contenu

NASA : aidez le rover Curiosity à mieux identifier les dangereuses dunes de sable

Plusieurs rovers martiens ont déjà succombé aux terribles dunes de sable sur Mars. Pour éviter que cela n’arrive à Curiosity ou Perseverance à l’avenir, des ingénieurs de la NASA vous invitent à les aider à classer des photos de sol martien afin que les rovers sachent mieux les identifier et lesquels éviter.

Crédits : NASA / JPL-Caltech.

NASA needs you ! Des ingénieurs de l’Agence aérospatiale américaine ont lancé une plate-forme qui a pour but de rendre les rovers martiens, comme Curiosity, capables de mieux reconnaître les terrains sur lesquels ils se déplacent. En effet, au fil des années et des générations, les rovers ont souvent fini leur “road-trip” embourbé dans le sable sur Mars. Ça a été le cas pour Spirit en 2009 et, dans une moindre mesure, pour Opportunity, qui est resté coincé dans le sable pendant six semaines. Pour améliorer les compétences d’analyse de terrain de Curiosity et des prochains rovers, les ingénieurs ont créé l’initiative AI4Mars. Complètement ouverte au public, celle-ci propose de catégoriser différentes surfaces de sol terrestre et martien à l’instar de ce que demanderait un captcha d’identification photographique.

Les données d’analyse ainsi déjà prêtes et fournies par les volontaires bienveillants serviront à enrichir SPOC (pour “Soil Property and Object Classification”). Cette intelligence artificielle, dont Curiosity bénéficie et qui sera aussi installée sur Perseverance (dont le lancement est prévu le 20 juillet prochain), permet aux rovers de classer les types de sol et de terrain. Grâce à SPOC, les rovers s’orientent mieux dans l’espace et évitent plus facilement des zones de danger comme des dunes de sables. La plateforme AI4Mars comporte plus de 8 000 clichés de la planète Mars pris par le rover Curiosity et qui ont besoin d’être caractérisés avant d’être injectés dans SPOC. L’outil d’AI4Mars permet de former dans chaque photo des polygones de couleur à associer à quatre types de terrain selon la granulométrie : sableux, avec gravier fin, avec des cailloux (moins de 30 centimètres d’épaisseur) ou avec des gros rochers (plus de 30 centimètres). Dans l’idéal, il est préférable au rover de se déplacer sur du gravier ou des cailloux de petite taille.

[amazon box=”208145145X”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. J’aime bien ce genre d’initiatives, comme ça je pourrai dire à mes petits enfants que j’ai participé à la conquête de Mars, en invoquant alzheimer pour les détails !

  2. Ce projet est génial et pourtant c’est tellement triste de constater que les médias et les gens s’en sont très rapidement désintéressés, alors que c’est une aventure extraordinaire et un exploit technique autrement plus difficile que le dernier lancement de fusée SpaceY…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *