NASA : le rover Curiosity signe son plus beau panorama de la planète Mars

Espace

Par Felix Gouty le

1 200 clichés et quatre jours pour un panorama d’1,8 milliards de pixels, soit la photo de la planète Mars dotée de la plus haute résolution jamais prise. L’auteur de ce chef-d’œuvre ? Le solitaire rover Curiosity de la NASA.

Panorama pris par Mars Curiosity.
Crédits : NASA / JPL.

Il y a des milliards d’années, des lacs et des rivières façonnaient l’intérieur du cratère de Gale, dans la région du Glen Torridon, au sud-est de la planète Mars. Aujourd’hui, il ne reste plus que des tonnes d’argile et un petit rover solitaire. Son passe-temps ? Prendre des photos spectaculaires du haut du mont Sharp, au centre du cratère, pour transporter dans son quotidien les terriens qui l’ont conçu. Près de huit ans après son atterrissage sur Mars, le rover Curiosity a envoyé un nouveau panorama spectaculaire à l’Agence aérospatiale américaine (NASA). Contrairement à la première vue en 360° prise en février 2019, cette nouvelle photo constitue l’image la plus détaillée jamais prise sur la Planète Rouge. L’émerveillement qu’elle procure n’a d’égal que sa résolution hors du commun : 1,8 milliards de pixels. Pour atteindre ce niveau de précision et richesse photographiques, Curiosity a dû prendre plus de 1 200 clichés sur quatre jours. Plus exactement, ces derniers ont été prises uniquement entre 12 et 14 heures, pour profiter d’un ensoleillement et donc d’une luminosité optimum. Six heures de travail ont donc été requises pour obtenir ce panorama. Et le travail du robot-photographe solitaire a payé. Pour le présenter, le Jet Propulsion Laboratory, qui gère les engins spatiaux de la NASA, lui a consacré une vidéo explicative ainsi qu’une vidéo à explorer en 360°. En outre, la NASA a mis à disposition des intéressés une plate-forme sur laquelle il est possible de zoomer soi-même dans ce panorama.

Le panorama du cratère de Gale, sur la planète Mars, en 360°

En parallèle de cet instant de photographie unique, la NASA a annoncé que son futur rover martien, Mars 2020, s’est enfin pourvu d’un nom définitif : Perseverance. Pour la NASA, il incarne “la progression logique de l’exploration de Mars.” Il lui a été donné par une collégienne de l’état de Virginie, aux États-Unis, dont la proposition a été retenue parmi une sélection en comptant plus de 28 000. Ce nouveau rover sera lancé cet été et devrait atterrir au nord-est de la planète Mars, dans le cratère de Jezero, le 18 février 2021. Pendant au moins un an, Perseverance aurait pour objectif de collecter de nombreux échantillons géologiques afin de continuer à contribuer à la recherche de traces de vie extraterrestre sur Mars.

Wall-E - Figurine Wall-E...
85 Commentaires
Wall-E - Figurine Wall-E...
  • Figure Approximately 2.5 Tall
  • WALL-E from the Disney Pixar Movie
  • Highly Detailed and Poseable Figure