Ampere : fuite de l’Asus ROG Strix GeForce RTX 3080 Ti

Hardware

Par Olivier le

Les futures cartes graphiques basées sur l’architecture Ampere commencent à se préciser. Début juin, on avait vu des visuels des GeForce RTX série 3080 de Nvidia. Une nouvelle fuite en provenance d’Asus confirme la sortie prochaine de ces GPU.

Crédit : VideoCardz
Crédit : VideoCardz

C’est en septembre que les premières cartes Ampere devraient apparaitre sur le marché. Nvidia prépare plusieurs modèles, dont les RTX 3080, RTX 3080 Ti et Super, ainsi qu’une mystérieuse RTX 3090 encore à confirmer. Mais Nvidia ne sera pas le seul constructeur à exploiter l’architecture qui succède à Turing. Asus va aussi l’adapter (et l’adopter), avec la ROG STRIX GeForce RTX 3080 Ti qui a fuité cette semaine.

Le premier design personnalisé pour un GPU Ampere

Le design de la carte est impressionnant, avec ses trois ventilateurs Axial Tech, un radiateur imposant et la combinaison de coloris noir et argent. Mais ce n’est pas le seul enseignement de ce GPU : la présence de la marque RTX 3080 Ti semble démentir les rumeurs entendues autour de la marque RTX 3090 qui la présentait comme le successeur de la Titan RTX. Nvidia pourrait donc conserver le même schéma de dénomination que pour l’architecture Turing, même si rien n’empêche le fabricant de lancer un tel modèle à l’avenir.

La RTX 3080 Ti de Nvidia devrait intégrer 12 Go de RAM GDDR6X, et offrir une bande passante d’environ 1 Tb/s ainsi qu’un bus mémoire de 384 bits, trois ports DisplayPort et un port HDMI. Les pièces du puzzle semblent donc vouloir se mettre en place, tandis qu’on évoque une production en volumes au mois d’août. Il sera ensuite temps pour Nvidia et ses partenaires de faire leurs annonces.

Attention cependant, l’image du GPU d’Asus est encore à prendre au conditionnel. Le site VideoCardz précise qu’il s’agit d’une capture d’écran provenant de l’équipe de design, et que la forme finale de la carte pourrait être différente.