Le chargeur Samsung qui stérilise les smartphones marche-t-il sur la Covid-19 ?

Gadget

Par Remi Lou le

Alors que la crise sanitaire se poursuit de manière assez inégale dans le monde, Samsung lance en Thaïlande un accessoire particulièrement bien pensé : un chargeur capable de stériliser votre smartphone. Hélas, il pourrait bien être inutile face au coronavirus.

Crédits : Samsung

Tout comme le clavier d’un ordinateur, le smartphone s’avère être un véritable nid à microbe qu’il convient de nettoyer régulièrement, d’autant plus en ces temps de crise sanitaire. Bien que la plupart des smartphones soient aujourd’hui étanches, y appliquer un produit désinfectant pourrait néanmoins refroidir de nombreux utilisateurs, craintifs de voir leur précieux s’abîmer.

C’est là que Samsung a eu la bonne idée : le constructeur sud-coréen vient de lancer un accessoire capable à la fois de stériliser votre smartphone et de la recharger. Concrètement, l’accessoire se présente sous la forme d’une boîte comprenant un chargeur Qi, mais qu’il est possible de refermer. On y retrouve ainsi un générateur de lumière UV, qui viendra stériliser le smartphone qu’on glissera dans l’accessoire, ou tout autre appareil capable de se recharger sans fil. D’après le constructeur, ce chargeur serait capable d’éliminer près de 99% des bactéries et des virus comme le E. Coli, le Staphylococcus aureus, ou le Candida albicans, qui peuvent être présents sur votre smartphone, le tout en seulement 10 minutes. Le processus s’effectue en parallèle de la charge, et puisque cette dernière prend généralement plus de 10 minutes, la stérilisation devrait se faire de manière totalement invisible pour l’utilisateur. Néanmoins, l’accessoire pourrait se révéler inutile face au coronavirus. Comme le note Android Authority, de nombreuses études ont en effet démontré que le virus résisterait particulièrement bien aux UV et qu’il faudrait une très grande quantité de lumière pour parvenir à l’éliminer totalement. C’est sans doute la raison pour laquelle Samsung ne précise pas que son accessoire est capable d’éliminer la Covid-19.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’accessoire de Samsung n’est pour l’instant disponible qu’en Thaïlande, où il est vendu aux alentours des 50 dollars. Pour l’heure, nous ne savons pas si le chargeur stérilisant sortira en France, puisque Samsung n’a pas encore indiqué publiquement la liste de pays dans lesquels il le proposera. Comme le note The Verge, la page produit a néanmoins été aperçue sur la boutique en ligne Allemande de Samsung, au prix de 58,38 euros, ce qui peut nous laisser espérer une sortie en France à ce tarif.  Notons qu’il ne s’agit pas là d’une première : ce concept de boite capable de stériliser un produit high tech a déjà vu le jour chez la concurrence, notamment sur des écouteurs sans fil. Philips ou encore LG ont tous deux présenté des écouteurs sans fil dont le chargeur est équipé d’un système de générateur de lumière UV similaire.

Kintty UV Stérilisateur de...
8 Commentaires
Kintty UV Stérilisateur de...
  • ➤3-En-1 Stérilisateur de téléphone : Ce n'est pas seulement un chargeur sans fil 10W pour...
  • ➤Stérilisation rapide 99,9%:La boîte de nettoyage est équipée d'une lampe d'alimentation...
  • ➤Fonction Aromathérapie: Le Boîte De Désinfection De Téléphone portable peut non...
  • ➤Boîte de désinfection automatique portable: La conception ergonomique et compacte le rend...