GoPro transforme la HERO8 Black en webcam

apps

Par Olivier le

Si le confinement a appris quelque chose aux millions de télétravailleurs dans le monde, c’est que rien ne remplace une bonne webcam. Beaucoup se sont rendus compte que la caméra intégrée à leur ordinateur n’était guère efficace.

Image : GoPro
Image : GoPro

Les constructeurs informatiques vont-ils en faire davantage pour la qualité des webcams qu’ils intègrent dans leurs ordinateurs portables ? Si c’est le cas, alors la crise sanitaire et le confinement auront finalement eu du bon ! Et notamment du côté d’Apple, chez qui les webcams FaceTime des MacBook ont rapidement montré leurs limites : résolution 720p seulement, et besoin de beaucoup de lumière pour obtenir une image à peu près propre.

Enfin une bonne webcam pour son Mac

GoPro apporte une solution à tous les utilisateurs de Mac enfermés chez eux et qui doivent correspondre avec les collègues et la famille en vidéoconférence. Le constructeur de caméras tout-terrain propose de transformer la HERO8 Black en webcam haute définition : il suffit d’installer un firmware (en bêta) sur la caméra et un logiciel sur le Mac. Puis, il faut brancher la caméra à l’ordinateur à l’aide du câble USB-C fourni avec la GoPro.

Pour être tout à fait complet, il sera aussi nécessaire de trouver un support pour la HERO8, comme un trépied ou un socle (GoPro propose différents modèles). Dans le logiciel de vidéoconférence, la caméra devrait apparaître comme source. Actuellement, les applications compatibles sont les suivantes : Zoom 5.0 et au-delà, Google Meet, Microsoft Teams, Skype, Twitch (via OBS), BlueJeans, GoTo Meeting, Snap Camera et Facebook Rooms. Il y a de quoi voir venir, et en passant par Chrome il sera possible d’utiliser Zoom, YouTube live et Webex.

La qualité vidéo par défaut est de 1080p en 30 images/seconde, avec en option la possibilité de descendre à 720p pour les connexions internet plus fragiles. GoPro indique que les précédents modèles de HERO Black sont compatibles avec cette nouvelle fonction (c’est à dire les générations 4 à 7), mais qu’il faut ajouter un câble HDMI vers micro HDMI ainsi qu’un convertisseur HDMI vers USB. C’est plus contraignant mais pas impossible.

GoPro donne toutes les informations à savoir à cette adresse. Par ailleurs, une version pour Windows est en développement.