Google va former un million d’enseignants indiens aux outils numériques

Sur le web

Par Antoine Gautherie le

Dans le cadre de son gigantesque investissement de 10 milliards de dollars, Google a conclu un partenariat avec un organisme d’éducation indien pour former un million d’enseignants aux outils numériques. Une initiative particulièrement bienvenue dans un contexte de pandémie qui creuse encore davantage les inégalités sociales.

© The Akshaya Patra Foundation – Pixabay

Parmi tous les secteurs qui ont subi la pandémie de Coronavirus de plein fouet, on peut à juste titre citer les théâtres ou le tourisme, mais on oublie bien souvent à quel point l’impact sur l’éducation a été important. Partout dans le monde, des élèves de tout horizon ont été ou sont encore privés d’école à une période charnière de leur éducation, avec toutes les conséquences que cela implique. Les enseignants sont donc souvent forcés de jongler avec les moyens du bord pour dispenser leurs cours à distance, ce qui est loin d’être idéal d’un point de vue pédagogique et impose bien souvent de faire des concessions. Et dans les zones où l’infrastructure n’est pas assez développée, les jeunes peuvent tout simplement sortir du système éducatif, faute de pouvoir assurer un suivi.

Certains grands acteurs du numérique ont donc pris le taureau par les cornes pour lutter contre cette conséquence dramatique de la pandémie. C’est le cas de Google, qui a annoncé aujourd’hui à l’occasion de son événement Google for India un gigantesque investissement de 10 milliards de dollars. D’après le programme présenté dans les annonces de Sundar Pichai, une partie de cette somme devrait être consacrée à l’éducation, notamment dans les différentes langues indiennes, qui se traduira donc par une vaste initiative pour aider les professeurs et les élèves indiens. La firme de Mountain View s’est associée au Central Board of Secondary Education, l’une des instances responsables de l’éducation dans le pays, pour permettre à un million d’enseignants d’assurer leurs cours à distance d’ici la fin de l’année.

Au total, l’initiative concerne 22.000 établissements scolaires répartis sur tout le territoire et sera rendue possible grâce à des plateformes telles que YouTube, Google Classrooms et le reste de la suite Google. L’objectif de la manœuvre est de palier trois problèmes majeurs : la qualité du contenu disponible dans les différentes langues indiennes, la capacité des enseignants à faire usage de ces outils digitaux, et l’accès à du matériel et à Internet. Pour l’occasion, ces outils seront traduits dans pas moins de huit langues indiennes de façon à offrir une couverture géographique aussi étendue que possible. Un million d’enseignants seront formés à les utiliser et à transmettre cette formation à leurs élèves pour pouvoir assurer la continuité du cursus. Ces fonds pourront ainsi permettre de lever ces obstacles à l’apprentissage, qui sont une immense source d’inégalité sociale particulièrement visible dans les régions rurales les plus isolées.

Promo
Microsoft Surface Pro (Core M,...
313 Commentaires
Microsoft Surface Pro (Core M,...
  • 12.3" - 2736 x 1824
  • Intel Core M
  • RAM : 4 Go
  • 128 Go SSD