Passer au contenu

Android 11 : Google va bloquer les modifications du visage durant la capture d’une photo

Dans Android 11, Google instaurerait une nouvelle règle qui empêcherait les smartphones d’appliquer des modifications à un visage pour le lisser ou l’affiner durant la capture d’une photo.

Crédits : @Free-Photos via Pixabay

La nouvelle version d’Android commence peu à peu à dévoiler ses entrailles, et les nouveautés ne sont pas forcément là où on les attend. Dernier exemple en date, cette nouvelle règle en matière de photo, qui suppose qu’Android 11 pourrait empêcher les smartphones d’appliquer des modifications à un visage durant la capture d’un cliché. Comme l’a repéré XDA Developers, Google aurait en effet procédé à un changement d’API sur la caméra dans Android 11. Les algorithmes qui déforment un visage, en modifient la géométrie, le teint ou le lisse pourraient ainsi être bloqués sur les smartphones qui embarqueront la future version d’Android. Le rédacteur en chef de XDA Developers, Mishaal Rahman, s’en est rendu compte lors de son analyse du dernier Vivo X50 Pro, qui, comme de nombreux smartphones chinois, proposent diverses options de lissage de la peau ou d’éclaircissement automatique du teint, et cela même lorsque le « mode beauté » est désactivé.

Comme le note Rahman, cette nouvelle règle, au nom de code C-0-12, indique que « tout appareil utilisant android.hardware.camera2.CameraDevice ou android.hardware.CameraAPI, doit s’assurer que l’apparence du visage n’est pas modifiée, y compris la géométrie du visage, du teint du visage ou du lissage de la peau du visage. »

Est-ce la fin d’un monde pour les influenceurs qui comptent coûte que coûte sur ces algorithmes ? Puisque cette modification de l’API de Google suppose que chaque modification du visage devra s’effectuer APRÈS la capture, et plus PENDANT, ils pourront toujours utiliser des filtres avant de publier une image. Ouf. Nous sommes en revanche curieux de voir comment cette nouvelle fonctionnalité fonctionnera avec des applications comme Snapchat ou Instagram, qui peuvent appliquer des filtres sur le visage en temps réel, et seraient de ce fait en inéquation avec cette nouvelle règle. Nul doute que la guerre de Google contre les informations fallacieuses et les deepfakes est au coeur de cette décision de limiter les modifications structurelles d’un visage, et ainsi éviter certaines dérives.

[amazon box=”B07TV5BCVW”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Je trouve ça bien, les filtres doivent rester accessibles mais ils doivent être désactivés par défaut. On demande à un appareil photo de reproduire la réalité, le fait d’activer “par défaut” des algorithmes de sublimation va à l’encontre du principe.

    Moi qui aime bien faire des photos fidèles, ça m’agacerait plus qu’autre chose.

  2. J’ai dû mal à concevoir la possibilité d’appliquer un tel blocage, tout en sachant qu’il est parfaitement possible d’accéder à l’appareil photo via l’API HTML5 est de streamer son contenu sur un élément canvas via lequel on peut appliquer quasiment en temps réel des modifications.

  3. Je pense que l’algorithme bas niveau de prise de photo / video est juste modifié pour des rendus plus réalistes…
    On pourra toujours récupérer le flux sur instagram, snapchat ou dans un canvas html… et donc appliquer nos propres filtres sur le flux.

    Ça ne devrait rien changer en mal en fait, je trouve que le redacteur de l’article en fait un peu trop.

  4. Au fait j’ai rien à dire pas touche à snapchat et Instagram ***** laisser les gens vivre

  5. L’auteur de l’article n’a rien compris (et pourtant tout est dans l’article…) : les traitements photo intégrés de bas niveau (c’est-à-dire avant que l’image n’arrive à l’application) ne seront plus possibles mais ça ne change strictement rien au fonctionnement de snapchat ou insta qui pourront toujours appliquer leurs filtres sur l’image. L’objectif de Google est juste d’assurer que les photos prises ne subissent pas de pré-traitement, pas d’empêcher les post-traitements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *