Doom : il recrée un niveau dans le gestionnaire des tâches de Windows

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Doom pourra se targuer d’être l’un des jeux à avoir connu le plus de supports différents. Après avoir connu le PC, les consoles et même certains écrans de robots cuiseurs, le voilà exécuté dans le gestionnaire des tâches de Windows.

Crédits : id Software

Doom est l’un de ces jeux qui ont dépassé le carcan du PC sur lequel ils tournaient à l’origine. Initialement sorti en 1993, le titre s’est ensuite largement diffusé sur d’innombrables générations de consoles portables et de salon, Linux, macOS, jusqu’à débarquer sur des calculatrices, des robots cuiseurs et même sur… le Gestionnaire des tâches de Windows. C’est la dernière prouesse en date d’un certain Max Holt, qui est parvenu à recréer le FPS iconique dans le fameux gestionnaire des tâches de l’OS de la firme de Redmond, et nous en fait la démonstration dans une vidéo.

Pour afficher le célèbre niveau E1M1 du Doom original de 1993 sur le Gestionnaire des tâches de Windows, Holt a aligné près de 32 processeurs Intel Xeon Platinium 8180 qui disposent chacun de 28 coeurs et 56 threads, soit près de 896 et 1 792 threads au total ! Il faudra donc une machine très puissante – au moins un serveur – pour recréer l’exploit chez vous. Notez tout de même qu’il ne s’agit là que d’une reproduction « visuelle » du titre, qui exploite chaque cœur logique en les stressant afin qu’ils s’affichent indépendamment dans l’onglet Performances du gestionnaire des tâches et fassent office de pixels. Mis à part la machine, Holt ne détaille pas outre-mesure la méthode utilisée, même s’il indique tout de même qu’il « prend les pixels d’origine, les bascule en noir et blanc et les redimensionne en 56 x 32 pixels », afin de les adapter au Gestionnaire des tâches. Ce manque de précision a toutefois fait jaser dans les commentaires du fil Reddit lié, alors que certains affirment que la vidéo pourrait n’être qu’un montage…

On peut néanmoins accorder à Max Holt le crédit de s’être illustré par le passé avec d’autres prouesses, en reproduisant aussi bien le générique de Pokémon qu’un extrait du dessin animé le Roi Lion de la même manière. Il était même parvenu à créer un Pong, jouable cette fois, directement dans le fameux gestionnaire des tâches de Windows.

Doom Eternal
26 Commentaires
Doom Eternal
  • JEUX VIDEO.COM : 18/20 "NOUVEAU BOSS DU FAST FPS
  • GAMEKULT : 9/10 "LE ROI EST DE RETOUR
  • Slayer 2.0 : Libérez la puissance écrasante du DOOM Slayer. Avec une nouvelle armure...
  • Prenez part au mode BATTLEMODE : BATTLEMODE est la nouvelle expérience multijoueur en 2...