[MAJ] Garmin : le point sur la situation après la panne générale

Sécurité

Par Remi Lou le

Toujours sous le coup d’un hack d’ampleur ayant provoqué une panne générale, Garmin commence à rouvrir timidement certains de ses services. La piste du ransomware provenant de hackers russes est toujours privilégiée, même si Garmin n’a pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet.

Crédits : Garmin

Si vous êtes utilisateur de produits Garmin, vous n’avez pas pu passer à côté de cette immense panne qui a paralysé tous les services de la marque depuis vendredi dernier. Garmin rencontre encore des soucis actuellement après ce long week-end, même si les services commencent à rouvrir petit à petit. Pour rappel, les premières informations au sujet de ce hack parlaient d’une attaque de ransomware, un logiciel malveillant appelé WastedLocker destiné à soutirer des rançons et propagé par un groupe de hackers russes baptisé Evil Corp.

Quels services Garmin ont rouvert ?

Si les services sont encore fortement perturbés, quelques-uns d’entre eux sont de nouveau en service du côté de chez Garmin. Garmin Connect vient ainsi de rouvrir ses portes ce lundi. Néanmoins, les fonctionnalités restent encore limitées. Les utilisateurs de produits Garmin pourront toutefois y télécharger leurs rapports d’activité, consulter leur tableau de bord et enregistrer leurs appareils, mais ils ne pourront pas encore créer des défis, et les classements ne sont pas encore disponibles. Par ailleurs, il peut encore y avoir quelques manques du côté du résumé quotidien. Aussi, Garmin a remis en route l’intégration avec la plateforme tierce Strava, avec un certain délai suivant les cas. Garmin a précisé que « les données d’activité et de santé collectées à partir des appareils Garmin pendant la panne sont stockées sur l’appareil et apparaîtront dans Garmin Connect une fois que l’utilisateur aura synchronisé son appareil », ce qui suggère que les utilisateurs ne devraient pas perdre leurs données.

Pour l’heure, Garmin n’a pas encore précisé les détails techniques derrière cette panne inédite. Officiellement, nous savons simplement que la panne a affecté tous les services de la firme, jusqu’à son support client, l’empêchant de recevoir appels, mails et massages via le chat en ligne. Comme le note Slash Gear, certains rapports suggèrent que les hackers auraient exigé pas moins de 10 millions de dollars pour libérer Garmin de l’emprise de WastedLocker, le logiciel malveillant qui serait à l’origine de la coupure des services. Nous en saurons probablement plus prochainement dès lors que les services de Garmin seront totalement opérationnels.

MAJ : Garmin a finalement confirmé que ses systèmes ont bien été affectés par un hack. « Garmin Ltd. a annoncé aujourd’hui avoir été victime d’une cyberattaque qui a chiffré certains de nos systèmes le 23 juillet 2020. En conséquence, bon nombre de nos services en ligne ont été interrompus, notamment les fonctions du site Web, le support client, les applications et les communications d’entreprise. Nous avons immédiatement commencé à évaluer la nature de l’attaque et avons commencé les réparations. Nous n’avons aucune indication que des données client, y compris les informations de paiement de Garmin Pay ™, ont été consultées, perdues ou volées. En outre, les fonctionnalités des produits Garmin n’ont pas été affectées, à l’exception de la possibilité d’accéder aux services en ligne. » Garmin a également mis en ligne une page statut sur laquelle la firme actualisera en temps réel les services disponibles.

Garmin Venu  Montre Connectée...
403 Commentaires
Garmin Venu Montre Connectée...
  • 20 sports intégrés (course à pied, vélo, natation, marche, pilates, fitness)
  • Entrainements personnalisés et coaching gratuit avec exercices animés dans la montre
  • GPS+ GLONASS+ Galileo et fonctions de suivi et de sécurité
  • Fonctions connectées : paiement sans contact Garmin PayTM, musique intégrée compatible...