Stadia : Google teste le cloud gaming en 4G et 5G

Android

Par Antoine Gautherie le

Stadia, le service de jeu en streaming de Google, propose depuis aujourd’hui de s’aventurer sur la route chaotique du cloud gaming avec les données mobiles. Il était déjà possible d’y parvenir via des moyens détournés, mais l’entreprise passe désormais la seconde en attendant la 5G.

Stadia continue de faire son petit bonhomme de chemin. Google a annoncé aujourd’hui qu’il serait désormais possible d’accéder au service de cloud gaming à partir du réseau cellulaire, c’est à dire en utilisant la 4G ou la 5G. Jusqu’à présent, il existait certaines techniques détournées mais qui nécessitent toutes de tromper le système pour lui faire croire qu’il était connecté en WiFi. Il vous faudra cependant vous inscrire à une “expérience” directement dans l’application Stadia. Pour cela, il vous suffira d’appuyer sur votre avatar, de sélectionner Expériences puis de cocher l’option “Utiliser les données mobiles”. Évidemment, il vous faudra surveiller attentivement votre consommation de données pour éviter la panne sèche, car il y a fort à parier qu’une session Stadia vienne puiser allègrement dans la data de votre forfait.

Si Google s’était refusé à déployer officiellement cette fonctionnalité, c’était probablement pour éviter d’avoir à assurer un support technique en cas de problème. Car ce n’est un secret pour personne, le cloud gaming est extrêmement gourmand en termes de bande passante. D’autant plus que contrairement à une simple vidéo, il n’est pas possible de charger la suite en avance : le débit doit donc être non seulement solide mais particulièrement stable, ce qui est loin d’être le cas de toutes les connexions mobiles. D’ailleurs, les premiers tests depuis l’arrivée de cette fonctionnalité font état d’expériences assez hétéroclites. Certains testeurs ont jugé l’expérience complètement injouable, d’autres ont réussi à s’octroyer quelques séances de jeu parfaitement fluides.

Mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas réellement pour l’infrastructure actuelle et la 4G que Google se commence à implanter le jeu en données mobiles. Le géant de Mountain View anticipe l’arrivée de la 5G, qui offrira des débits bien plus importants mais aussi bien plus stables, et d’autant plus propices au cloud gaming. Il faudra donc certainement attendre l’arrivée de cette technologie pour que Stadia puisse passer la seconde et faire passer la nouveauté d’aujourd’hui du stade d’expérience à celui de fonctionnalité.

Cinq jeux supplémentaires sur Stadia Pro

La plateforme accueillera également cinq nouveaux titres pour les abonnés Stadia Pro, dont quatre arriveront dès ce samedi :

  • Strange Brigade, un third-person shooter où vous devrez vous frayer un chemin dans un labyrinthe rempli de gardiens, monstres et pièges tous plus mortels les uns que les autres,
  • Metro 2033 Redux, le remake du FPS post-apocalyptique de 2018 où les survivants se terrent dans le métro à l’abri des insanités qui peuplent désormais la Terre,
  • Kona, un jeu à mi chemin entre l’aventure et le puzzle-game situé dans un village canadien où des forces étranges sont à l’œuvre,
  • Just Shapes & Beats, un petit alien vidéoludique aux airs de jeu de rythme qui se rapproche parfois d’un platformer,

Enfin, Rock of Ages arrivera un petit peu plus tard. Il faudra patienter jusqu’au 14 août pour jouer à ce puzzle-game de destruction délirant.

Jovitec Clip de Contrôleur...
  • Matériel: plastique ABS, design ergonomique, confortable à utiliser; La couleur noire
  • Compatible avec le contrôleur Xbox One et Steelseries Nimbus Gameapd; La conception de clip...
  • Pour une utilisation pratique, vous pouvez mettre le clip et l'utilisation de séparation du...
  • Universal Smart Game Clip avec angle de vision réglable pour attacher n'importe quel...