Insomnie : un traitement en ligne permet de lutter efficacement contre

Science

Par Julie Hay le

Sleepio, un traitement en ligne, obtient d’excellents résultats et permet aux insomniaques de gagner jusqu’à 6 heures de sommeil par semaine. Le programme pourrait permettre de lutter contre “les inégalités d’accès aux traitements contre l’insomnie.”

Crédits : Kinga Cichewicz on Unsplash

Tout le monde ne peut pas tomber dans les bras de Morphée en un battement de cil. Pour lutter contre l’insomnie, beaucoup se tournent vers une forme de psychothérapie. Cependant, l’aboutissement d’une nouvelle étude privée pourrait bien bouleverser le quotidien des personnes souffrant de ce trouble du sommeil. Développé par l’entreprise Big Health, Sleepio, un programme de suivi digital en six semaines, a aidé 56 % des utilisateurs à vaincre leur insomnie, contre 50 % pour les services d’accès à la thérapie psychologique du Service national de santé britannique (NHS). Le programme, qui implique une thérapie cognitivo-comportementale, a permis aux 7 000 patients testés de gagner en moyenne six heures de sommeil par semaine. “L’étude a montré qu’en moyenne, les patients dormaient 35,5 heures par semaine avant d’utiliser Sleepio. Après avoir utilisé le traitement, ils dorment environ 41,2 heures par semaine. C’est une amélioration moyenne de 5 heures et 51 minutes par semaine”, se réjouit Tracey Marriott, directrice de l’adoption de l’innovation clinique du réseau universitaire d’Oxford. Par ailleurs, selon The Guardian, Sleepio aurait eu un impact positif sur l’anxiété – 70% de moins – et la dépression liée à l’insomnie (avec une impression de déprime en baisse de 72 %). Il aurait aussi permis aux patients de réduire leur prise de somnifère. D’après Tracey Marriott : “L’expérience a été un grand succès. Utiliser Sleepio a eu un impact significatif.” Au terme de l’étude, 4 patients sur 5 le recommanderaient.

Combattre “les inégalités d’accès aux traitements contre l’insomnie”

Plus qu’une solution miracle, ce programme pourrait aider les millions de Britanniques qui souffrent d’insomnie. Selon un nouveau rapport de Big Health, un nombre significatif de personnes ayant des problèmes de sommeil n’ont pas accès aux soins nécessaires. Ce traitement permet ainsi de combattre “les inégalités d’accès au traitement de l’insomnie, ce qui est dangereux et coûteux”. Le réseau universitaire des sciences de la santé d’Oxford rappelle qu’il est aussi possible d’obtenir un soutien en matière de santé mentale auprès du NHS. Pour l’instant, Sleepio n’est disponible que dans certaines régions du Royaume-Uni.

Withings Sleep - Capteur De...
596 Commentaires
Withings Sleep - Capteur De...
  • Ce produit est l’ancienne version du nouveau Sleep Analyzer, capteur de sommeil, validé...
  • Wi-Fi: 2.4 GHz b/g/n WEP/WPA/WPA2