TikTok commence à rémunérer les créateurs

apps

Par Julie Hay le

Créer des vidéos sur TikTok va bientôt permettre de gagner de l’argent. Quelques semaines après avoir annoncé la création de son TikTok Creator Found, la plateforme donne les noms des premiers chanceux à en bénéficier. 200 millions de dollars sont mobilisés pour rémunérer les vidéastes.

Tiktok
Crédits : Kon Karampelas on Unsplash

Tout travail mérite salaire. Contrairement à YouTube ou Instagram, le réseau social chinois, TikTok, ne proposait pas de rémunération pour ses créateurs. Néanmoins, la plateforme a annoncé en juillet dernier mobiliser 200 millions de dollars pour récompenser ses utilisateurs les plus assidus. “Nous avons vu une réponse incroyable au TikTok Creator Fund, et aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer les premiers bénéficiaires” déclare le réseau social chinois dans un communiqué. Ce dernier dévoile la liste des premiers créateurs rémunérés pour leur activité sur TikTok. On retrouve en tête de liste David Dobrik, Britanny Tomlinson, Cheyenne Jaz Wise et Justice Alexander. Ce n’est visiblement qu’une première vague puisque la firme annonce qu’il sera possible de candidater à partir de la mi-août pour les rejoindre. Il faudra en revanche remplir certaines conditions. Les utilisateurs devront être majeurs et publier régulièrement des contenus qui respectent la charte de la communauté – comprenez, sans incitation à la violence, discours de haine ou contenu à caractère sexuel. L’appli développé par ByteDance précise que seuls les utilisateurs disposant de plus de 10 000 d’abonnés seront éligibles, à condition d’avoir enregistré au moins 10 000 vues sur leurs vidéos au cours des 30 derniers jours.

Un modèle de rémunération encore obscur

Si on sait déjà comment prétendre à cette rémunération, les détails financiers restent encore secrets. TikTok annonce que le fond “atteindra des centaines de milliers de créateurs” sans préciser en revanche à combien s’élèvera la somme qu’empochera chacun d’entre eux. Interrogé par The Verge, un porte-parole de TikTok précise que cette rétribution sera régulière. On sait aussi que dans les trois prochaines années, ce fond devrait dépasser le milliard de dollars pour les créateurs américains et plus du double pour le reste du monde. Dans tous les cas, TikTok affirme son envie de marcher sur les plates-bandes de YouTube et de s’imposer comme la plateforme de divertissement référence. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si plusieurs des créateurs à bénéficier du Creator Fund sont aussi présents sur YouTube. Le succès de TikTok n’est plus à démontrer puisque l’on apprenait en avril dernier que l’application avait été téléchargée plus de 2 milliards de fois dans le monde.

Ring Light Kit 5 Modes...
479 Commentaires
Ring Light Kit 5 Modes...
  • 【Trépied 110cm】Notre trépied peut être jusqu'à 110cm, car d'autres trépieds trop...
  • 【Luminosité variable et réglable】Il y a 5 modes d'éclairage (3000K-6500K) et 5 réglages...
  • 【Chargez votre téléphone】Ne vous inquiétez plus de la faible batterie de votre...
  • 【Rotation à 360 ° et dissipation rapide de la chaleur】Attachés avec 2 joints universels,...