Dans quel ordre surviennent les symptômes du Covid-19 ?

Général

Par Remi Lou le

D’après une étude californienne basée sur l’analyse de plus de 55 000 cas avérés, l’infection au Covid-19 se matérialiserait par une succession de symptômes survenants dans l’ordre suivant : fièvre, toux, courbatures, puis nausées, vomissements et enfin diarrhée.

Crédits : @Tumisu via Pixabay

Alors que les craintes s’amplifient quant à l’arrivée d’une seconde vague en France, les recherches sur les symptômes du Covid-19 s’intensifient. Une nouvelle étude réalisée par l’Université de Californie à partir de données de l’OMS vient apporter un peu de clarté quant à l’ordre d’apparition de ces symptômes, ce qui pourrait permettre d’identifier plus rapidement de potentiels nouveaux infectés. Ainsi, si les principaux symptômes connus restent la toux et des difficultés respiratoires, on apprend dans cette étude que le Covid-19 se manifeste aussi par d’autres symptômes moins évidents comme d’importants problèmes digestifs. Une étude québécoise largement relayée avait également établi préalablement que la perte du goût et de l’odorat pouvait être une autre caractéristique fréquente du Covid-19.

Fièvre, toux, suivis de problèmes digestifs

Parue dans la revue scientifique Frontiers in Public Health vendredi dernier, et basée sur l’analyse de plus de 55 000 cas, l’étude détaille l’ordre d’apparition des symptômes. Les premiers symptômes identifiés seraient la fièvre et la toux. Les douleurs musculaires arriveraient alors peu à peu puis surviendraient des problèmes d’ordre digestif avec des nausées, des vomissements suivis par de la diarrhée. En mettant en corrélation cette chronologie des symptômes avec d’autre cas de patients contaminés par la grippe saisonnière, le MERS ou le SRAS-1, les chercheurs se sont aperçus que l’ordre s’avérait bien différent – parfois inversé – ce qui permettrait de faire de cette chronologie un outil précieux pour détecter de nouveaux cas et limiter la progression du SRAS-CoV-2, mais aussi pour différencier le Covid-19 des grippes saisonnières qui approchent à l’arrivée de l’automne. « Connaître l’ordre des symptômes du COVID-19 peut aider les patients à se faire soigner rapidement ou à décider rapidement de s’auto-isoler », souligne l’équipe de chercheurs à l’origine de cette étude. « Cela pourrait également aider les médecins à exclure d’autres maladies ou à planifier le traitement des patients » concluent-ils.

Weddingstar Masque en tissu...
1 033 Commentaires
Weddingstar Masque en tissu...
  • Masque: 6,75 ""(L) x 5,25"" (H), courroies d'oreille: 3,55 "". Masque facial seulement.
  • 5 couches de protection supérieure contre les allergènes, les particules et les polluants....
  • Courroies d'oreille réglables pour maximiser le confort. Bande nasale en fil flexible pour un...
  • 100% coton et rayonne. Laver à la main à l'eau froide et suspendre pour sécher. Nous vous...