Le Galaxy Z Fold 2 se dévoile dans une prise en main

Général

Par Antoine Gautherie le

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 n’est pas encore sorti, mais sa présentation détaillée du 1er septembre arrive à grand pas. Pour patienter d’ici-là, voici un résumé de la prise en main d’un YouTubeur chinois qui a mis la main sur le Graal du smartphone.

© 灵感研究所 – YouTube

Depuis le Galaxy Unpacked du 5 août dernier, le monde du smartphone est en pâmoison devant le Galaxy Z Fold 2. Mais pour l’instant, le nouveau golden-boy du segment ultra haut de gamme n’est pas encore disponible. Il faudra d’abord attendre le 1er septembre prochain pour en savoir plus. Si vous faites partie de ceux qui trépignent d’impatience à l’idée de vous délester de 2000€, vous allez pouvoir prendre votre mal en patience. Une chaîne YouTube chinoise a réussi à mettre la main sur l’appareil et propose une première prise en main.

Malheureusement, l’auteur s’exprime en mandarin et certaines informations passeront forcément à la trappe. Mais certaines formes de communication sont universelles : il ne faut pas bien longtemps pour comprendre qu’il s’extasie devant le design de l’engin. Exit l’ersatz d’écran externe du Fold original : il couvre désormais toute la surface.

La différence avec le Fold original est saisissante. © 灵感研究所 – YouTube

Nous avions beau l’avoir déjà vu lors du Galaxy Unpacked, l’effet est toujours aussi saisissant. Et à l’intérieur, l’expérience s’annonce grandiose avec une dalle AMOLED Infinity Flex de 7,6 pouces, en 1536 * 2152 px à 120 Hz. Exit aussi l’encoche de son prédécesseur, qui passe à la trappe au profit d’un poinçon.

La ligne centrale est bien visible sous cet angle. © 灵感研究所 – YouTube

Mais ce test permet également de voir l’un des rares défauts du Z Fold 2. Sous certains angles, on distingue très nettement une ligne au centre de l’écran, même lorsqu’il est entièrement déplié. Reste à espérer que ce détail ne vienne pas ruiner une dalle qui s’annonce comme une caresse pour la rétine. On remarque aussi que comme beaucoup d’appareils actuels, la forme du bloc photo empêche le Z Fold 2 de rester stable lorsqu’on appuie dessus à plat. Mais malgré son épaisseur une fois plié, l’appareil reste très élégant. Les comparaisons directes avec son prédécesseur sont très éloquentes, et montrent combien Samsung a fait des progrès sur le design de l’engin.

L’appareil rest assez épais une fois plié. © 灵感研究所 – YouTube

Les testeurs suggèrent également une utilisation très intéressante : il est apparemment possible d’utiliser l’écran externe comme viseur pour le bloc photo principal. De quoi promettre des selfies ou des vlogs d’une qualité absolument fantastique. La fameuse charnière est également mise à contribution, et semble parfaitement tenir en place. Cela autorise quelques exemples d’utilisation assez sympathiques, en guise de GPS par exemple.  Les hauts-parleurs intégrés font également bonne impression lors des quelques secondes de test sur de la pop chinoise.

Ce mode photo devrait autoriser des selfies et vlogs sublimes. © 灵感研究所 – YouTube

En résumé, rien de très novateur du côté de cette prise en main. La plupart des fonctionnalités annoncées sont là, l’appareil semble toujours aussi réussi. Cette deuxième tentative sera-t-elle la bonne ? Sans vouloir être présomptueux, il semble que Samsung soit parvenu à transformer l’essai. Rendez-vous le 1er septembre prochain pour en avoir le cœur net ! Et si à tout hasard vous maîtrisez le mandarin, n’hésitez pas à nous faire part de détails que nous aurions ratés.

Samsung Galaxy S20 4G 128Go...
107 Commentaires
Samsung Galaxy S20 4G 128Go...
  • Ecran Infinity 6 2’’ Dynamic AMOLED – 16M de couleurs
  • Triple capteur 12MP DP + 12MP + space zoom hybride x3 64 MP
  • vidéo 8K et photos 8K
  • Reconnaissance faciale + Lecteur d’empreinte digitale ultrasonique