Près de 200 comics Black Panther en libre accès sur ComiXology

bande dessinée

Par Victor Keller le

La filiale d’Amazon spécialisée dans les comics rend hommage à sa façon à Chadwick Boseman, interprète de Black Panther à l’écran et décédé le 28 août dernier.

Crédits : Walt Disney / Marvel

La mort soudaine et inattendue de Chadwick Boseman, touché par un cancer, a ému la toile le 28 août dernier. Signe irréfutable de cette émotion, le tweet qui avait annoncé sa mort est rapidement devenu le plus liké de l’histoire du réseau social. L’acteur était surtout connu pour son rôle de Black Panther dans le film éponyme qui a connu un immense succès avec des recettes de près d’1,3 milliards de dollars au box-office. C’est donc probablement dans une volonté d’hommage à l’acteur disparu et à son personnage que la plateforme de distribution et de vente de bande-dessinée en ligne Comixology, propriété d’Amazon, a rendu gratuit plus de 200 comics dédiés au souverain du Wakanda. Parmi eux, on pourra lire Rise of the Black Panther d’Evan Narcisse, la série de 2016 consacrée au héros écrite par Ta-Nehisi Coates, ou encore la collection signée Nnedi Okorafor qui se focalise sur Shuri, la sœur de Black Panther. Imaginé par Stan Lee et Jack Kirby, Black Panther est apparu pour la première fois dans le comic book Fantastic Four (vol. 1, n°52) en 1966. Il est le premier héros noir de comics.

Quel avenir pour Black Panther ?

En plus d’être très rentable pour Marvel, le film Black Panther avait remporté l’Oscar de la meilleure musique (musique originale), du meilleur costume et des meilleurs décors. Malgré le décès de l’acteur principal, Disney n’a pas l’intention de laisser tomber la franchise Black Panther, dont le tournage du second épisode devrait débuter en mars prochain. D’après la presse spécialisée américaine, le Black Panther joué par Chadwick Boseman devrait être remplacé par Shuri, incarnée par la jeune actrice guyano-britannique Letitia Wright. Il n’y a eu aucune annonce officielle de la part de la plateforme de comics et on ignore combien de temps durera cette offre. Pour l’instant, les comics, tous en anglais, sont disponibles sur le site de Comixology et sur Amazon en format Kindle.