De nouvelles fonctionnalités pour Windows 10 en phase de test

culture geek

Par Victor Keller le

Parmi ces fonctionnalités en phase bêta, on trouve la recherche de GIF ou encore la saisie vocale.

Efes Kitap – Pixabay

 

Annoncés par Brandon LeBlanc, gestionnaire de programme senior de Microsoft, ces nouvelles fonctionnalités sont actuellement en bêta, uniquement pour les utilisateurs de Windows Insider. Ces améliorations sont axées principalement sur la communication, avec notamment une recherche de GIF et un système de saisie vocale remis à neuf. Ce dernier est une nouvelle version de la reconnaissance vocale déjà présente de Windows 10, optimisée pour les claviers tactiles, disposant de l’auto-ponctuation et qui devrait être beaucoup plus fluide. Cette fonction –Voice Typing en anglais- sera accessible facilement via un bouton sur le clavier tactile et il y aura la possibilité de définir une commande vocale pour supprimer ou sélectionner certains mots ainsi que pour mettre en pause la dictée.

Cette mise à jour apporte également des dispositifs pour les habitués des GIF : non seulement il sera possible de facilement les intégrer dans un texte grâce à de nouveaux raccourcis (“WIN + [.] et WIN + [;]) mais on pourra en plus profiter de Tenor, une base de données rompue à l’intégration de GIF dans différentes applications. Racheté par Google en 2018, ce site spécialisé dans ce format numérique d’images partage la place de leader dans le domaine avec son concurrent, Giphy. La base de données disponible sur Windows 10 sera régulièrement mise à jour en fonction des tendances. Comme pour la saisie vocale, le clavier tactile bénéficie d’une mise à jour en intégrant la recherche d’emojis et de GIF ou encore de nouveaux sons et animations pour les touches.

Pour les impatients,  il suffit de s’inscrire au programme Windows Insider pour faire partie des bêta-testeurs de la version expérimentale (Build 202006).