Matrix 4 : Keanu Reeves annonce une histoire d’amour… et de l’action !

Cinéma

Par Olivier le

C’est toujours l’inconnu qui plane autour du scénario de Matrix 4, dont le tournage a récemment repris à Berlin après une suspension de plusieurs mois. Keanu Reeves et Neil Patrick Harris ont cependant donné quelques indices…

Crédit : Warner Bros.
Crédit : Warner Bros.

Invité de l’émission « The One Show » de la BBC, l’acteur qui a incarné Neo dans les trois premiers volets de Matrix (et du quatrième) a bien voulu indiquer quelques pistes concernant le prochain épisode. Il a tout d’abord balayé la rumeur selon laquelle Matrix 4 serait une préquelle à la trilogie, et que le film montrerait des événements se déroulant avant le premier opus de 1999.

Matrix 4 sera une suite, pas une préquelle

« Non, non. [Nous n’allons pas] remonter dans le passé », a assuré l’acteur. La présence de Yahya Abdul-Mateen II au casting avait fait imaginer qu’il pourrait incarner un Morpheus jeune, sachant que Laurence Fishburne, le titulaire du rôle de mentor de Neo, ne sera pas dans le film. Au vu de la temporalité élastique de l’univers de Matrix, la possibilité de retrouver une version rajeunie de Morpheus n’est cependant pas à exclure.

Keanu Reeves a aussi révélé que Matrix 4 tournera autour d’une histoire d’amour, sans doute celle qui lie Neo à Trinity. On se rappelle que le sauveur finissait mal en point à la fin du troisième volet : « Les choses semblaient un peu désastreuses pour Neo », euphémise son interprète. On peut penser sans trop se tromper que le lien très fort entre les deux personnages constituera la colonne vertébrale du film, ce d’autant que Carrie-Ann Moss reprend son rôle.

Si Keanu Reeves n’a pas voulu aller trop loin dans la description de l’histoire, il a tout de même précisé que le script était « magnifique » et « inspirant ». Il a ajouté : « C’est en quelque sorte un appel à une prise de conscience », et histoire de ne pas froisser les fans des premiers films, « il y a de super séquences d’action » !

Neil Patrick Harris a mis son grain de sel dans une autre interview à l’émission « The Jess Cagle Show » sur SiriusXM. L’acteur, qui devrait faire un petit rôle dans Matrix 4, a expliqué que la réalisatrice Lana Wachowski avait « une grande énergie inclusive » et que son style avait évolué visuellement. Il faudra malheureusement attendre jusqu’au 1er avril 2022 pour voir tout cela au cinéma.