NASA : Ces toilettes spatiales ont coûté 23 millions de dollars

Espace

Par Remi Lou le

Ces toilettes spatiales du futur ont coûté très cher, et elles seront livrées le 29 septembre sur la Station spatiale internationale. Surtout, les astronautes bénéficieront enfin d’un système d’évacuation automatique !

Crédits : skeeze via Pixabay

Il s’agit sans doute des toilettes sur lesquelles s’assiéront les futurs explorateurs de la Lune puis de Mars, et elles ont coûté pas moins de… 23 millions de dollars (soit presque 20 millions d’euros). Leur nom : Universal Waste Management System (UWMS), et elles seront livrées le 29 septembre aux visiteurs de la Station spatiale internationale, acheminées par la capsule cargo Northrop Grumman Cygnus.

Vous imaginez bien qu’à ce prix, il ne s’agit pas de toilettes ordinaires. « Les toilettes ont été conçues pour l’exploration et s’appuient sur la conception précédente des toilettes spatiales » a ainsi déclaré Melissa McKinley, chef de projet. Non seulement l’appareil est bien plus petit que les toilettes aujourd’hui utilisées à bord de l’ISS – 65% plus petit et 40% plus léger grâce à une nouvelle conception en titane – mais elles ont également la capacité d’accueillir des équipes plus importantes. Les ingénieurs de la NASA ont notamment amélioré le siège afin de le rendre plus confortable, et on retrouve également un nouveau système de traitement pour collecter et traiter l’urine des astronautes pour la recycler. Si elles ne sont pas équipées d’un système de reconnaissance façon « Fesse ID », elles disposent fort heureusement d’un système d’aspiration automatique, tandis que le système actuel de l’ISS oblige ses utilisateurs à activer manuellement le système d’évacuation.

Crédits : NASA

Ces toilettes spatiales de nouvelle génération seront testées en usage courant par les habitants de l’ISS au cours des trois années à venir. Bien sûr, elles ont été testées sur Terre avant leur livraison à l’ISS et continueront de l’être pendant plusieurs années encore, afin de servir de base de travail pour concevoir les prochaines toilettes spatiales des futures navettes en direction de la planète rouge.

Promo
YYZYY Homme Classique Style...
116 Commentaires
YYZYY Homme Classique Style...
  • Nouvelle section plus épaisse