Facebook Messenger va fusionner avec Instagram

apps

Par Amandine Jonniaux le

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram, appartenant tous les deux à Mark Zuckerberg, vont prochainement fusionner leurs services de messagerie et proposer des paramètres de confidentialité communs ainsi que plusieurs nouveautés.

Crédits : Facebook

L’idée d’une interconnexion entre les différentes plateformes du groupe Facebook n’est pas inédite. En 2017, Mark Zuckerberg évoquait déjà sa volonté de créer des passerelles entre Messenger, WhatsApp et Instagram. Il y a quelques heures, le projet s’est ainsi concrétisé, avec la possibilité d’envoyer des messages et de passer des appels sur Instagram, directement depuis Messenger. Le traditionnel logo en forme d’avion de papier jusqu’à présent utilisé sur la plateforme préférée des influenceurs laissera prochainement sa place au logo Messenger, a annoncé Facebook sur son blog officiel. Avec plus de 100 milliards de messages échangés chaque jour, cette fusion entre les deux services de messagerie permettra ainsi “d’apporter certaines des meilleures fonctionnalités de Messenger à Instagram”, rapporte l’entreprise américaine.

Cet aspect cross plateforme devrait permettre aux utilisateurs de communiquer plus facilement entre eux, promet le réseau social. De plus, il survient seulement quelques jours après l’annonce de la fonctionnalité Account Center, qui permettra quant à elle de centraliser les réglages et les préférences d’un même utilisateur sur ses comptes Messenger, Facebook et Instagram. Cette option facultative donnera la possibilité non seulement de lier plusieurs comptes afin de synchroniser une même publication sur les différentes plateformes, mais rendra également possible aux États-Unis, la synchronisation des moyens de paiement enregistrés. Une inter-connectivité avec WhatsApp n’a en revanche pas été annoncée.

10 nouvelles fonctionnalités supplémentaires

Crédits : Facebook

En plus de cette annonce, qui fait déjà frémir les autorités en charge de l’antitrust américain, dix nouvelles fonctionnalités seront prochainement implémentées sur Messenger (et donc sur Instagram désormais), a annoncé Facebook. On note ainsi l’arrivée des “autocollants selfie” — mélange entre selfies, emojis et boomerang – qui permettront de réagir de manière inédite aux conversations (accessibles dans un premier temps sur Instagram, puis sur Messenger), ou encore de la fonctionnalité Watch together, qui permettra à plusieurs utilisateurs de regarder des vidéos IGTV en simultané pendant un appel vidéo. Les messages éphémères, capables de disparaître automatiquement une fois lus, feront aussi leur arrivée sur le service de messagerie. L’ensemble de ces nouveautés devraient être testées cette semaine dans certains pays, avant d’être plus largement déployées à travers le monde.

Instagram pour les Nuls, 2e...
2 Commentaires
Instagram pour les Nuls, 2e...
  • Butow, Eric (Author)
  • 352 Pages - 06/18/2020 (Publication Date) - First Interactive (Publisher)
Source: Facebook