Passer au contenu

Black Friday : un report au 4 décembre proposé par Bruno Le Maire

Le Ministre de l’Economie et des Finances, qui recevra vendredi différents dirigeants de la grande distribution, a fait cette proposition qui apparaît comme étant un compromis entre ceux qui souhaitent le maintien du Black Friday et ceux qui militent pour son annulation pure et simple.

Crédits : Linus Schütz – Pixabay

Jamais il n’y aura eu autant de publicité gratuite pour le Black Friday (s’il est maintenu). Après les débats autour de sa potentielle annulation, qui serait, selon certains députés, parfaitement possible grâce à une loi votée récemment, voici une nouvelle proposition, émanant cette fois-ci du Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Ce dernier propose en effet un report de la fameuse période de promotions (à défaut de pouvoir la désigner comme étant une période de soldes), qui aurait finalement lieu le vendredi 4 décembre, une semaine après la date initialement prévue (le 27 novembre). Le Black Friday pourrait ainsi se dérouler après le (deuxième) déconfinement. Pour rappel, le Président de la République doit s’exprimer la semaine prochaine pour exposer aux Français la stratégie de sortie progressive du confinement actuel.

Le Black Friday arrive cette année au pire moment possible, au coeur du cyclone dans lequel s’opposent la grande distribution, les marketplaces – Amazon en tête – et les petits commerces, souvent fermés à cause du confinement. Vendredi sera d’ailleurs une journée chargée pour Bruno Le Maire, puisqu’il reçoit le matin les représentants des commerçants (qui souhaitent une réouverture, justement, pour le 27 novembre), et l’après-midi, ce sont les acteurs de la grande distribution qui lui rendront visite. Le ministre aura la lourde tâche de convaincre les représentants de ces secteurs de la nécessité de maintenir les règles sanitaires actuelles au-delà du 27 novembre. Amazon, de son côté, n’a pas écarté un report, mais de nombreux commerces pourraient souffrir de cette mesure. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a notamment indiqué que certaines enseignes comptaient énormément sur une réouverture le 27 novembre qui coïnciderait avec le Black Friday pour renflouer les caisses après le confinement. Avec la date du 4 décembre, le gouvernement souhaite faire d’une pierre deux coups : maintenir le confinement au-delà du 27 novembre et faire en sorte qu’il y ait une égalité entre les marketplaces et les commerces physiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. ça changerait la donne seulement si les “petits commerces” réouvrent d’ici là , du coup c’est un spoiler ? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *