Netflix devrait enfin déclarer en France les revenus générés sur le territoire

Business

Par Amandine Jonniaux le

Particulièrement populaire chez nous, la plateforme de SVOD Netflix devrait enfin déclarer ses revenus au fisc français.

Crédits : David Balev via Unsplash

Présent dans de nombreux foyers français, le géant Netflix n’hésite pas à clamer son amour pour notre pays – que ce soit par le biais de ses créations originales clichées à souhait, comme Emily in Paris, ou avec certaines fonctionnalités exclusives, comme la nouvelle option Direct, accessible uniquement depuis Netflix France. Pourtant, s’il y a bien une chose que l’entreprise américaine ne nous envie pas, c’est notre système fiscal. Comme de nombreuses GAFAM avant elle, la plateforme joue habilement sur les subtilités législatives internationales depuis plusieurs années pour éviter d’avoir à payer trop d’impôts. Jusqu’à présent, les abonnés français signait un contrat avec une filiale néerlandaise de Netflix ce qui permettait à la société de profiter d’une fiscalité beaucoup plus avantageuse.

Le magazine économique Capital révèle aujourd’hui, en exclusivité que Netflix aurait prévu de changer cela et de déclarer à l’avenir au fisc français les revenus générés en France. Un porte-parole de la plateforme de streaming leur a précisé : “nous apportons des modifications à notre structure d’entreprise pour mieux refléter la croissance de nos activités en France. A compter de 2021, les revenus générés par nos abonnés français seront déclarés en France, et nous paierons l’impôt sur les sociétés en conséquence. « 

Les revenus générés par Netflix en France sont loin d’être anodins. D’après une étude du cabinet Park Associates, il s’élèveraient à environ 800 millions d’euros.

Payer moins d'impôts...
28 Commentaires
Payer moins d'impôts...
  • MATTHIEU, Robert (Author)
Source: Capital