Passer au contenu

Pass Navigo : un remboursement possible pour des retards répétés ?

Les leçons de l’année 2020 seraient (au moins) retenues pour les transports en commun franciliens. IDFM et la SNCF comptent en effet faciliter le remboursement du pass Navigo en cas de perturbations répétées.

Crédits : Fabrizio Verrecchia / Unsplash.

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), parle d’une “petite révolution” dans les colonnes du Parisien. Le 9 décembre, le prochain contrat prévu entre IDFM et Transilien pour les quatre années à venir pourrait en effet contenir une bonne nouvelle pour les abonnés au pass Navigo. La présidente IDFM y a ajouté la modalité d’un remboursement, partiel ou total, des frais mensuels de souscription en cas de retards répétés. Concrètement, si la situation devient “inacceptable” sur une ligne – à savoir, une ponctualité inférieure à 80%, y compris en cas de grève – les détenteurs d’un pass Navigo pourraient profiter d’un remboursement automatique selon les conditions suivantes :

  • remboursement d’un demi-mois si les retards s’accumulent sur une période de trois à cinq mois ;
  • remboursement d’un mois complet s’ils s’étalent sur six à neuf mois ;
  • et remboursement d’un mois et demi si la situation s’étend au-delà de neuf mois.

Des transports en commun parisiens plus ambitieux ?

Cette mesure semble, évidemment, s’inscrire en réaction aux nombreuses grèves des transports qui ont précédé la crise sanitaire et les deux confinements. Néanmoins, le futur contrat liant IDFM à la SNCF devrait aussi revoir les ambitions budgétaires des transports en commun franciliens à la hausse. Le Figaro rapporte que IDFM compte investir 7 milliards d’euros dans le renouvellement des lignes mais aussi de leur billetterie – soit un “montant multiplié par deux” à en croire Valérie Pécresse. La SNCF s’engagera aussi sur un système de bonus-malus en fonction des améliorations apportées chaque année. Si certains indicateurs – comme la propreté, la ponctualité ou la sécurité – ne sont pas respectés, elle se verrait obligée de payer un malus à IDFM. A l’inverse, elle bénéficierait d’un bonus.

[amazon box=”B075G389KN”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. ” Si certains indicateurs – comme la propreté, la ponctualité ou la sécurité – ne sont pas respectés, elle se verrait obligée de payer un malus à IDFM. A l’inverse, elle bénéficierait d’un bonus.”
    Ils ne sont pas près de les avoir leurs bonus :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *