Confinement : 100 euros seront remboursés aux abonnés au pass Navigo

Urban Mobility

Par Felix Gouty le

L’Île-de-France Mobilités va proposer des remboursements pour différents abonnés Navigo mensuels et annuels, pour le mois d’avril et les onze premiers jours du mois de mai.

Crédits : Fabrizio Verrecchia / Unsplash.

Forcés de rester chez eux, des millions de franciliens n’utilisent pas les transports en commun et ne rentabilisent pas les abonnements qui les accompagnent. La RATP a récemment relevée une fréquentation des métros et de RER de seulement 4%, soit une baisse considérable en comparaison de la normale. En conséquence, la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a annoncé proposer un remboursement – à l’instar de ce qui avait été fait pour compenser les pertes de rendement des abonnés durant la dernière grande grève des transports, il y a quelques mois. Cette mesure devrait être votée aujourd’hui par le conseil de l’IDFM. Si celle-ci est validée, elle devrait profiter à plus de trois millions d’abonnés.

Le mois prochain, IDFM devrait lancer un nouveau formulaire web pour obtenir les remboursements suivants, correspondant au mois d’avril et aux onze premiers jours de mai. Les abonnés mensuels et annuels au pass Navigo pourront recevoir 100 euros de remboursement (dont 25 euros compteront pour les premiers jours de mai). Les détenteurs d’un abonnement Navigo Senior ou Imagine R auront, quant à eux, le droit à un remboursement de 50 euros (dont 12 euros pour le mois de mai). Pour Valérie Pécresse, c’est « un effort de justice, à la fois pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre au travail et pour ceux qui avaient pris un pass annuel et qui n’ont pas pu l’annuler, du fait de la rapidité de l’annonce du confinement et du fait qu’on ne pouvait pas envoyer un million de personnes dans des gares pour désactiver leur passe. » Seuls les abonnés Navigo hebdomadaires ne devraient pas pouvoir être éligibles à profiter de cette procédure. Cette dernière pourrait se voir modifiée si le confinement de l’Île-de-France est étendu au-delà du 11 mai. Selon les dires de Valérie Pécresse, interrogée par Le Parisien, cette mesure devrait néanmoins coûter plus de 130 millions d’euros à IDFM. Sans compter les pertes, par exemple sur la vente des tickets, générées par l’extrême baisse de la fréquentation depuis le début du confinement.

Metro Exodus
  • Lancez-vous dans un voyage extraordinaire - prenez place à bord de l'Aurora, une locomotive à...
  • Découvrez la survie émergeante - une histoire captivante qui fait le lien entre le gameplay...
  • Un monde sublime et hostile - découvrez les étendues sauvages d'une Russie post-apocalyptique...
  • Combats mortels et infiltration – personnalisez vos armes de fortune grâce aux objets...