Alexa peut comprendre une question écrite

Apple

Par Olivier le

Parler à un assistant audio n’est parfois pas possible ou pas évident, par exemple quand on se trouve dans un endroit exigu avec d’autres personnes ou dans une salle d’attente ! Amazon a pensé à une solution pour continuer d’utiliser Alexa dans ces situations.

Crédit : The Ambient
Crédit : The Ambient

Le mode d’interaction privilégié et généralement unique avec un assistant connecté, c’est la voix bien sûr. Il suffit de demander à Siri, Alexa ou Google Assistant pour être exaucé, du moins quand il interprètent correctement la requête, ce qui n’est parfois pas le cas. Amazon a néanmoins pensé à une possibilité supplémentaire : écrire la question !

Une fonction encore en bêta

Depuis peu, il est en effet possible de poser une question à Alexa par écrit, dans l’application iOS. Idéal pour avoir une réponse discrètement, dans les transports en commun ou au cinéma par exemple… Même s’ils sont toujours fermés ! Ce sera pratique dans toutes sortes de situation.

Il est possible de demander par écrit tout ce qu’on a l’habitude de demander avec la voix : la météo, les dernières infos, les prochains rendez-vous, une question d’actualité ou de connaissance, l’utilisateur peut aussi lancer une skill ou activer un objet connecté compatible Alexa.

Il s’agit à l’heure actuelle d’une preview ouverte par Amazon à quelques testeurs. Seuls les utilisateurs anglais sont concernés pour le moment. Avec cette nouveauté, Alexa rejoint la concurrence : il est en effet possible depuis un moment de taper une requête au clavier avec Google Assistant. Quant à Siri, on peut corriger une requête vocale au clavier mais pas poser une question par écrit.

Amazon a encore des améliorations à apporter, ne serait-ce qu’une version pour Android. Un indicateur visuel serait aussi intéressant à mettre en place pour montrer qu’Alexa « travaille » au moment de la saisie de la question. Amazon n’a pas précisé quand la fonction sera officiellement disponible partout dans le monde.