MIT : Cette technologie génère des hologrammes 3D en temps réel

Créer des hologrammes 3D en temps réel, depuis un smartphone ou une tablette, c’est désormais possible grâce à l’holographie tensorielle, une nouvelle technologie mise en lumière par le MIT.

Crédits : KritianDESIGN via Pixabay

Si le futur tel qu’il était imaginé dans les années 80 était peuplé d’hologrammes 3D, il faut bien admettre que ce n’est pas tout à fait le cas aujourd’hui. Hormis quelques rares essais, et notamment l’intervention politique de Jean-Luc Mélenchon en 2017 qui avait fait le bonheur (et l’hilarité) des internautes, les hologrammes sont encore loin de faire partie de notre quotidien. Pourtant, les recherches du MIT à ce sujet pourraient bien renverser la balance.

Repousser les limites de la VR

Selon une récente étude menée par l’Institut Technologique du Massachusetts, le problème actuel de la réalité virtuelle résiderait dans le fait que cette dernière simule de la 3D sur un plan 2D fixe. Une incohérence physique qui aurait pour conséquence de donner la nausée à certains utilisateurs, selon un phénomène proche du mal des transports. Pour remédier à ce problème, les chercheurs du MIT estiment ainsi que la manière la plus confortable de visionner des éléments 3D, serait de projeter ces derniers directement sous forme d’hologrammes, capables d’adapter leur perspective en fonction de l’œil du spectateur.

Après plusieurs essais nécessitant d’énormes quantités de calculs, et des ordinateurs particulièrement puissants, les chercheurs ont finalement réussi à mettre au point une méthodologie d’apprentissage efficace baptisée holographie tensorielle. Concrètement, cette dernière est capable de produire des hologrammes de manière quasi instantanée, sur des appareils peu performants comme un smartphone ou un ordinateur. Selon Liang Shi, l’un des responsables de cette étude, cela permettrait ainsi de créer des hologrammes 3D en temps réel, depuis à peu près n’importe quel écran potentiel. Une avancée qui pourrait avoir un impact significatif sur l’impression 3D, la réalité virtuelle ou même dans nos usages quotidiens.

Anker Nebula Capsule Max,...
598 Commentaires
Anker Nebula Capsule Max,...
  • Affichage HD : La technologie de pointe DLP projette des images vives (720 p) et lumineuses...
  • Clarté instantanée : Bénéficiez d'une image rectangulaire d'une netteté exceptionnelle...
  • Parfait pour la maison : Amenez le divertissement à la maison grâce à l'image 100 pouces...
  • Android 8.1 : Téléchargez et diffusez du streaming YouTube, Netflix, Hulu et d'autres,...