METL : ce pneu de vélo sans air contient des technologies de la NASA

Ville de Geeks

Par Olivier le

Les technologies développées par la NASA finissent souvent par se retrouver dans des produits du quotidien. Il pourrait bien en aller de même pour ce pneu qui intègre une innovation de l'agence spatiale américaine.

Crédit : SMART
Crédit : SMART

La NASA commercialise volontiers les technologies développées pour l’exploration spatiale. Pour son nouveau pneu sans air et particulièrement résistant, la start-up SMART, fondée l’an dernier, exploite justement une telle technologie. Celle-ci a servi au développement des rovers lunaires et martiens de l’agence spatiale.

Un pneu hyper résistant

Développée par la NASA, la technologie d’alliage à mémoire de forme (SMA) est à la base de ce pneu constitué entièrement de ressorts interconnectés, sans avoir besoin de gonfler quoi que ce soit. Par conséquent, ce pneu est complètement insensible aux crevaisons ! Et malgré l’absence d’air à l’intérieur, il fournit une traction équivalente, voire meilleure que les pneus en caoutchouc gonflable.

Cette conception unique permet aussi d’absorber les chocs. Le SMA est un alliage capable de retrouver sa forme naturelle au niveau moléculaire. Il peut donc se déformer pour s’adapter aux conditions les plus extrêmes comme sur Mars, mais sans jamais perdre de vue sa forme normale. Le pneu conserve donc son intégrité structurelle avec le temps.

Une invention idéale pour explorer les tréfonds de l’espace, mais qui peut aussi servir sur Terre, et pourquoi pas dans un vélo ! SMART a utilisé le SMA pour concevoir son pneu sans air, baptisé METL. On l’aura compris, ce produit se destine aux constructeurs, dont l’activité ne manque pas au vu de l’explosion de l’usage du vélo partout dans le monde. La start-up a d’ailleurs signé un premier partenariat avec Spin, une société de vélo-partage qui appartient à Ford.

Et ce n’est pas terminé : après avoir servi le milieu du cyclisme, SMART veut également approcher des constructeurs automobiles.

Source: SMART