Netflix lance la fonctionnalité lecture aléatoire

apps

Par Julie Hay le

La plateforme veut nous faire gagner du temps, en choisissant les programmes à notre place. "Parfois le meilleur choix, c'est de ne pas en faire".

VPN-gratuit-Netflix
© David Balev - Unsplash

La plateforme vient-elle de sauver nos soirées télé ? Dans une vidéo, Netflix introduit sa nouvelle fonctionnalité, qui promet déjà de nous faire gagner beaucoup de temps au moment du choix d’un programme à regarder. Baptisée “Play Something”, elle permet de lancer un programme en lecture aléatoire. En test depuis plusieurs mois, le nouvel outil débarque enfin pour tous les utilisateurs. Concrètement, en bas de votre profil, vous verrez apparaître un bouton aléatoire qui vous permettra de ne plus avoir à faire de choix. “Il y a des moments où vous ne voulez simplement pas prendre de décisions. Un vendredi soir après une longue semaine de travail, avec un frigo plein de nourriture mais pas d’idée en tête. Une soirée cinéma en famille où personne ne peut s’entendre. Nous avons tous déjà vécu ça”.

L’outil se basera sur vos préférences pour vous proposer une nouvelle série dans la veine de ce que vous regardez déjà, le prochain épisode d’une série que vous n’avez jamais terminée ou même un film que vous avez aimé mais pas vu depuis longtemps.

Mettre en avant les séries les plus populaires

En plus d’être très pratique pour les utilisateurs, cette nouvelle fonctionnalité est surtout une manière pour Netflix de mettre en avant certaines de ses productions originales. La plateforme en est consciente, tout ce temps passé à scroller inlassablement le catalogue représente un manque à gagner et le supprimer permet d’augmenter considérablement le temps passé à regarder une série. Elle pourra aussi mettre en avant les programmes moins populaires, histoire de leur offrir plus de visibilité. Reste à voir désormais si les choix faits par l’outil seront pertinents et si la fonctionnalité réussira à convaincre les abonnés.

À noter que le déploiement est progressif et que tous les utilisateurs ne pourront pas en bénéficier immédiatement. Il faudra mettre à jour son application sur smartphone, TV et PC pour pouvoir en profiter.