Passer au contenu

Même sans salaire, Elon Musk pourrait dépasser Jeff Bezos

Grâce à un généreux plan de compensation, validé en 2018 par le conseil d’administration de Tesla, Elon Musk pourrait empocher la coquette somme de 30 milliards de dollars.

­Aussi surprenant que cela puisse paraître, Elon Musk ne touche pas de salaire. Le prolifique homme d’affaires n’est pas rémunéré par Tesla, ou du moins pas de manière conventionnelle. Pourtant, le PDG empoche de coquettes sommes lorsque la firme enregistre de très bons résultats à la bourse. En 2018, le conseil d’administration de la firme a validé un plan de compensation qui lui permet de percevoir des récompenses en fonction du cours de l’action. Constitué de plusieurs paliers, cet accord entre le PDG et l’entreprise prévoit notamment que lorsque cette dernière atteindra 650 milliards de capitalisation, Elon Musk percevra pas moins de 100 milliards de dollars. Alors que Tesla a généré plus de 10 milliards de dollars de revenus et un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et dépréciation et amortissement) de 1,8 milliards de dollars pour ce dernier trimestre, l’homme d’affaires vient de franchir les cinquième et sixième paliers. S’il choisit de les faire valoir, il pourrait repartir avec 30 milliards de dollars en action. Il deviendrait alors le PDG le mieux payé du globe, devant le patron d’Amazon Jeff Bezos.

Crédits : Tesla

Une requête judiciaire enclenchée

Mais que va faire Elon Musk de tout cet argent ? Financer la découverte spatiale, évidemment. L’homme d’affaires avait en effet annoncé que ces fonds serviront à la création d’une civilisation sur Mars. Pour autant, tout n’est pas joué pour Elon Musk qui va d’abord devoir s’expliquer devant la justice. Comme le souligne Associated Press, des actionnaires de Tesla ont déposé une requête en justice contre la firme et son PDG, concernant justement ce plan de récompense. Ils les accusent « d’avoir violé leurs obligations fiduciaires envers la société et ses actionnaires, en accordant un enrichissement injustifié à Musk et d’avoir gaspillé les actifs de l’entreprise. » Un juge du Delaware a ordonné lundi aux avocats représentant les administrateurs de Tesla de remettre certaines communications partagées par le PDG avec les avocats internes de la société avant que le conseil n’approuve le plan de compensation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Il se sent trop au dessus de ses salariés pour lui même toucher un salaire, pendant que ses employés triment pour gratifier son ego. Et à côté de ça il va les envoyer mourir sur mars pouvoir avoir son nom dans l’histoire.

  2. C’est officiellement le commentaire le plus con que j’ai lu depuis plusieurs années !!

  3. Euh Elon Musk ne trime pas lui ? C’est une blague. Vous savez que c’est un ingénieur ? Il a fait plus que la majorité pour le monde. Il anticipe car il a les moyens. Les banques, les investisseurs ne s’en préoccupent pas contrairement à lui. Il fallait bien qu’il y ait quelqu’un pour ça.
    Sinon pour l’histoire des morts sur Mars, bien sûr qu’il a raison de dire qu’il y aura des morts. Comme tous les pionniers de chaque domaine, y a tjs des morts au début. Tout ce qu’on arrive à manger c’est grâce aux ancêtres qui se sont sacrifiés pour tester tous les aliments fournis dans la nature. L’exploration des terres comme le far west, y a tjs des conflits, des catastrophes naturelles etc… Pour Mars, y a des grands inconnus : les éventuelles maladies dues aux éventuelles microbes (si ça existe), le pb de la gravité qui modifie fortement le corps.
    Il faut tjs des expériences ratées avant de corriger le tout.
    En ce concerne son égo, vu tout ce qu’il fait pour la planète, il a le droit d’être excentrique contrairement à un certain “politicien”…
    Franchement, je ne comprends pas votre réaction…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *