Android équipe plus de 3 milliards d’appareils dans le monde

Android

Par Amandine Jonniaux le

Treize ans après son lancement, l’OS de Google est devenu le leader incontesté sur le marché des systèmes d'exploitation, au point de comptabiliser plus de 3 milliards d’appareils équipés cette année.

Google Pixel 6 et Pixel Watch
© Front Tech

Mardi 18 mai, Google organisait sa traditionnelle conférence annuelle I/O à destination des développeurs. Une présentation virtuelle pendant laquelle le géant du web a levé le voile sur certaines nouveautés – notamment esthétiques d’Android 12. Pendant la partie dédiée à son OS, Google a également profité de l’évènement pour officialiser des chiffres vertigineux : “Nous avons d’abord introduit Android en 2008 et maintenant il y a 3 milliards d’appareils Android actifs dans le monde”.

Treize ans après le HTC Dream, Android a donc fait du chemin, beaucoup de chemin. À noter que les 3 milliards d’appareils évoqués par Google ne concernent pas uniquement les smartphones, dont le marché est largement dominé par l’OS de Mountain View qui cumule un peu plus de 85% de parts de marché. Dans son calcul, le GAFAM comptabilise aussi les tablettes, les montres connectées WearOS, les téléviseurs Android TV, ainsi que les voitures connectées. Une jolie progression pour l’entreprise, qui comptabilisait 2 milliards d’appareils en 2017, et 2,5 milliards en mai 2019.

Concernant Android, Google entend bien continuer sur sa lancée. Après avoir dépassé ses objectifs sur tablettes cette année en équipant 250 millions d’appareils, le géant du web a annoncé un partenariat avec Samsung pour révolutionner WearOS, son système d’exploitation à destination des montres connectées et autres wearables.