NVIDIA veut faire fuir les mineurs de cryptomonnaies avec ses nouvelles RTX

Crypto

Par Remi Lou le

C’est officiel, NVIDIA introduit le Lite Hash Rate par défaut sur les RTX 3080, RTX 3070, RTX 3060 Ti et RTX 3060. Ces nouvelles cartes débarqueront fin mai dans le commerce.

Nvidia GeForce RTX Serie 30
© Nana Dua / Unsplash

Les dernières GeForce RTX 30 sont toujours difficiles à trouver dans le commerce, et lorsque c’est le cas, les prix s’envolent. Le problème, c’est que ces cartes sont utilisées par de nombreux mineurs de cryptomonnaies à travers le monde, empêchant les joueurs d’y accéder, quand bien même la pénurie mondiale de composants électroniques se poursuit et impacte la production (comme celle de la PS5).

Afin de limiter la demande des mineurs, NVIDIA avait mis en place un bridage logiciel afin de limiter le hashrate d’ETH avec sa dernière génération de carte graphique, mais il a très vite été contourné. C’est pourquoi le fondeur avait annoncé fin avril que les prochaines RTX 30 intégreraient d’emblée un nouveau système de bridage matériel, qu’il ne sera cette fois pas possible de contourner. NVIDIA vient justement d’officialiser ces nouvelles cartes graphiques !

Toute la gamme concernée

Les GeForce RTX 3080, RTX 3070, RTX 3060 Ti et RTX 3060 vendus à partir de la fin du mois de mai intégreront le LHR, pour Lite Hash Rate. Ce dispositif permettrait, d’après les dires du constructeur, de diviser par deux la vitesse du hashrate, ce qui devrait rendre ces cartes graphiques bien moins intéressantes pour les mineurs. Afin de différencier ces nouveaux GPU des anciens, les cartes LHR seront étiquetées comme telles, avec l’identifiant « Lite Hash Rate » précisé sur l’emballage.

Outre ce fameux Lite Hash Rate, ces cartes graphiques ne changent strictement rien aux RTX 30 que nous connaissions déjà. Quant aux mineurs de cryptomonnaies, ils devraient prochainement avoir droit à une carte graphique dédiée, la CMP, de façon à réserver la gamme RTX aux gamers.