Passer au contenu

NVIDIA veut faire fuir les mineurs de cryptomonnaies avec ses nouvelles RTX

C’est officiel, NVIDIA introduit le Lite Hash Rate par défaut sur les RTX 3080, RTX 3070, RTX 3060 Ti et RTX 3060. Ces nouvelles cartes débarqueront fin mai dans le commerce.

Les dernières GeForce RTX 30 sont toujours difficiles à trouver dans le commerce, et lorsque c’est le cas, les prix s’envolent. Le problème, c’est que ces cartes sont utilisées par de nombreux mineurs de cryptomonnaies à travers le monde, empêchant les joueurs d’y accéder, quand bien même la pénurie mondiale de composants électroniques se poursuit et impacte la production (comme celle de la PS5).

Afin de limiter la demande des mineurs, NVIDIA avait mis en place un bridage logiciel afin de limiter le hashrate d’ETH avec sa dernière génération de carte graphique, mais il a très vite été contourné. C’est pourquoi le fondeur avait annoncé fin avril que les prochaines RTX 30 intégreraient d’emblée un nouveau système de bridage matériel, qu’il ne sera cette fois pas possible de contourner. NVIDIA vient justement d’officialiser ces nouvelles cartes graphiques !

Toute la gamme concernée

Les GeForce RTX 3080, RTX 3070, RTX 3060 Ti et RTX 3060 vendus à partir de la fin du mois de mai intégreront le LHR, pour Lite Hash Rate. Ce dispositif permettrait, d’après les dires du constructeur, de diviser par deux la vitesse du hashrate, ce qui devrait rendre ces cartes graphiques bien moins intéressantes pour les mineurs. Afin de différencier ces nouveaux GPU des anciens, les cartes LHR seront étiquetées comme telles, avec l’identifiant « Lite Hash Rate » précisé sur l’emballage.

Outre ce fameux Lite Hash Rate, ces cartes graphiques ne changent strictement rien aux RTX 30 que nous connaissions déjà. Quant aux mineurs de cryptomonnaies, ils devraient prochainement avoir droit à une carte graphique dédiée, la CMP, de façon à réserver la gamme RTX aux gamers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Sa c’est de la news qui fait plaisir , après perso la sois disant pénurie , je soupçonne quelque chose de plus vicieux car sa aide pas mal a la flamber des prix se qui ne dérange pas les revendeur peux scrupuleux de plus a l’heure actuel , le pays qui produit ses composant est celui qui détient le plus grand nombre de ferme de minage active pas besoins de citer le pays en question je pense … et puis il n’y a pas que sa il y a aussi peu être une volonté de freiner le développement des autre pays alors que lui même ne se prive pas de monter en puissance et a un grand besoins de nouvelles technologies , donc le corona ok mais sa l’air de coller avec pas mal d’autre chose qui en arrange bien certain , peu être je me trompe mais je serais pas étonner si c’était le cas …

  2. Je n’appellerai pas “spéculer en flinguant la planète, et le marché de la consommation gaming” faire de l’argent. C’pas si simple.
    Pourtant je possède quelques cryptos mais je suis aussi satisfait de cette décision de nVidia.
    Parce que sinon pour “faire de l’oseille” il existe des moyens beaucoup plus éthiques… travailler par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *