Passer au contenu

Aux États-Unis, la police peut désormais utiliser un lasso éjectable

Présenté comme une alternative moins dangereuse et moins douloureuse que le taser, le BolaWrap s’impose progressivement dans l’arsenal des policiers américains.

Arrêter un suspect sans avoir à lui tirer dessus ou à l’électrocuter à coup de taser. L’idée n’a rien de vraiment révolutionnaire, mais elle fait progressivement son chemin aux États-Unis. Dans un effort louable de limiter les décès liés aux arrestations dans le pays, les forces de l’ordre investissent massivement depuis quelques mois dans le BolaWrap, un lasso high-tech conçu pour immobiliser un suspect sans le blesser.

Repéré par le site Vice il y a quelques jours, le dispositif ressemble beaucoup à un taser, et utilise lui aussi l’effet de surprise pour maîtriser sa cible. Dans un petit boîtier, le BolaWrap se déclenche dans une explosion assourdissante, et éjecte un câble de kevlar à plus de 150 m/s, sur une distance de 3 à 6 mètres. Conçu par l’entreprise Wrap Technology, l’outil aussi surnommé “menottes à distance” aurait le double avantage de maîtriser un individu éloigné, dangereux pour les autres ou pour lui-même, tout en évitant de le blesser. Un moyen selon son PDG Tom Smith, “d’utiliser la technologie pour mettre fin aux confrontations en toute sécurité”. Selon l’entreprise, le BolaWrap aurait notamment tout son intérêt en cas d’altercation avec des personnes présentant des troubles de la santé mentale, ou des idées suicidaires par exemple.

Des tests au sein de la police américaine

À Seattle notamment, le BolaWrap a obtenu le feu vert des autorités pour un programme pilote de tests sur le terrain. Si l’outil semble plutôt prometteur dans l’absolu, certaines incertitudes demeurent : Le BolaWrap ne prend en effet pas en compte les blessures potentielles occasionnées par la chute du suspect une fois attaché. De plus, si un faisceau laser permet de viser la partie du corps à ligoter, il suffirait que le dispositif atteigne la tête ou la gorge pour provoquer d’importantes lésions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Dans la vidéo les mecs se tiennent bien droit sans bouger… Ce qui n’est pas le cas dans la réalité…

  2. “ Le BolaWrap ne prend en effet pas en compte les blessures potentielles occasionnées par la chute du suspect une fois attaché. “

    En meme temps c’est le risque quand tu fais le con en face des keufs, non?

  3. C’est dommage que la video ne soit pas plus “precise”, je dois avouer que je ne comprends pas comment ca se bloque une fois que ca a entouré la personne… qu’est ce qui fait que le lasso ne retombe pas bettement par terre 😀

  4. Au final, si tu n’as pas les bras pret du corps ou les jambes collées, ba c’est de la *****….

  5. Même chez nous ils peuvent mentir sur les PV et être soutenus par leur hiérarchie alors là-bas entre tenter la fuite ou risquer un “accident” le choix est parfois vite fait.

  6. Comme si la Police avait besoin de constater une infraction pour taser qui elle veut…
    Sauf si l’intervention a été filmée par un tiers, la victime des policiers est systématiquement perdante.

  7. C’est clair… Maintenant ils pourront étrangler à distance… C’est beau le progrès.

  8. Bonjour,

    La vidéo est incomplète, on ne sait même pas si ça fonctionne avec les enfants ou les personnes en fauteuil roulant…

    Cordialement,
    Lyzbeth d’Andrésy.

  9. Ce produit à été testé en France pas les forces de l’ordre et c’était un vrai fiasco, si vous avancez une jambe devant l’autre et une fois ficelé vous la ramener le lasso tombe, si vous mettez un blouson type cuir le lasso glisse, il faut que vous soyez à 1 mètre d’un obstacle sinon le lasso ne peut pas tourner autour de vous, si vous tirez trop haut vous risquez de prendre une des accroches finales dans la tête voir vous exploser un oeil, bref ce produit est fortement à déconseiller et très dangereux.

  10. Pour info, ce produit à été inventé par le co fondateur du Taser qui est partie fâché de la société et qui veut absolument contrer le Taser de son frère en inventant n’importe quoi en arme non létale (alors que celle-ci peut l’être) des commentaires ci-dessous disent que c’est l’étranglement à distance… tout à fait… en cas de stress vous tirez trop haut le lasso s’enroulera autour du cou et comme vous pouvez pas le couper avec un couteau vous verrez la personne suffoquer et mourir devant vos yeux…vu que vous n’arriverez pas à temps de dégager le lasso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *