Passer au contenu

Bientôt la fin des trottinettes électriques en libre-service à Paris ?

L’adjoint Europe-Ecologie Les Verts de la maire de Paris menace d’interdire les trottinettes électriques en libre-service dans les rues de la capitale si celles-ci continuent de causer des accidents.

Depuis plusieurs années maintenant, les opérateurs privés proposant des trottinettes en libre service dans les rues de la capitale sont dans le viseur de la mairie. Il y a deux ans, la vitesse de ces engins a été drastiquement limitée, et la ville de Paris a interdit leur stationnement sur les trottoirs. En juillet 2020, face à la profusion de services disponibles, la ville a fait un grand ménage et a sélectionné trois opérateurs privés pour 2 ans : Lime, Dott et Tier.

Néanmoins, malgré la volonté de réguler l’usage des trottinettes en libre-service, celles-ci continuent de s’attirer une mauvaise presse. Mi-juin, une femme perdait la vie après avoir été percuté par l’un de ces deux-roues motorisés près de la Seine, tandis que les plaintes continuent de s’accumuler à propos des « trottinettes qui roulent sur les trottoirs, le sentiment d’insécurité, les trottinettes qui traînent de nouveau dans la rue », notamment depuis la fin du dernier confinement, explique David Belliard auprès de l’AFP, relayé par France Info.

Face à ces critiques, la mairie de Paris pourrait prendre une décision radicale. « Soit il y a une amélioration significative de la situation et les trottinettes trouvent leur place dans l’espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétons, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes » estime l’adjoint Europe-Ecologie Les Verts de la maire de Paris.

Pour l’heure, il s’agit plutôt de pousser ces opérateurs privés à réagir plutôt que de punir, mais la menace est bien là. L’adjoint à la maire Anne Hidalgo tient par ailleurs a rappeler que « il y a des villes qui l’ont fait, en banlieue, à l’international », comme à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, ou encore, outre-Atlantique, à New York. Le message est passé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Roh vous savez, les cyclistes aussi sont des dangers publiques à Paris et on ne leur dit rien. Les scooters également grimpent sur les trottoirs et utilisent les pistes cyclables quand ça les arrangent. Tout comme les voitures qui roulent dans les voies réservées aux bus.

    Il y a une fixation sur les trottinettes électriques parce que…bah parce que c’est nouveau? Mais peu importe le véhicule on a le même soucis car aussi étonnant que cela puisse paraître, un vélo en pleine poire peut causer de graves dégâts. Un piéton pressé peut tout aussi bien rentrer dans quelqu’un et le projeter sur la chaussée où les voitures circulent.

    Le vrai soucis à Paris, ce sont les parisiens, pas les véhicules. Mais éduquer un parisien relève du miracle, alors on gronde la trottinette et son exploitant. (à bon entendeur).

  2. Mr X
    Pourquoi les utilisateurs de trottinettes roulent vite et font un peu n’importe quoi ? … Parce que la facturation se fait à la minutes… Si la règlementation prévoyait un obligation de facturation, par les operateurs, à la distance parcourue, les utilisateurs prendraient (peut-être) davantage leur temps pour effectuer leur trajet. Si on prends son temps, on fait un peu moins n’importe quoi, on bouscule un peu moins les piétons, on grille un peu moins les feux rouges, …

  3. Le soucis aussi c’est qu’il y a beaucoup de réglementations qui existent pour les vélos/scooters/voitures (qu’elles soient respectées ou non) , alors que pour les trottinettes électriques il y a un flou .

  4. Ok mais je comprends pas on essaie de responsabiliser l’opérateur…
    La prochaine étape c’est d’interdire veligo parce que certains roulent sur le trottoir ou grille des feux rouge et en meurt ?
    Puis on interdit les locations de voitures parce que des conducteurs se tuent ?

    Je vois vraiment pas ce que les opérateurs ont a voir avec l’usage qu’en font les utilisateurs

  5. Ah non juste qu’au lieu d’interdire il faut se magner de réglementer et de poser un cadre légal , au lieu de parler du voile ou de l’interdiction de certaines danses pendant les mariages ^^’

    La différence c’est que le vélo qui roule sur le trottoir , on sait comment le catégoriser , on sait qui est en faute , alors que la trottinette c’est flou ^^

  6. comment cela c est flou ???? la loi est claire
    tout vehicule a moteur est interdit sur le trottoir ou sur les pistes cyclables.
    donc la trotinette electrique etant un vehicule a moteur, je ne vois pas de flou ???

  7. quel flou ??? la trotinette electrique est un vehicule a moteur et c est parfaitement reglemente : pas sur les trottoirs ni sur les pistes cyclables. Ou est le flou ?

  8. pourquoi toujours les parisiens ? dans les petites villes, je me prend aussi des trotinettes sur les trottoirs???
    c est bien de vous penser superieurs au parisiens ou moins indisciplines, mais faut ouyvrir les yeux : l indiscipline est partout, du village a la grande ville

    et pour les cyclistes, on leur dit (amendes), les voitures sur les pistes aussi

    la fixation des trotinettes vients que leur usagers se croient bien plus libres que les autres c est tout???

    et le coup du pieton, faut arreter les raisonnements absurdes. oui une meteorite peut aussi tuer, mais des pietons qui poussent un autre dans la rue j en ai pas encore vu (meme si ca existe) alors que des trotinettes qui me poussent sur le trottoir c est tous les jours plusieurs fois par jour…

    et la vie fonctionne depuis toujours comme cela : quand quelquechose devient dangereux entre les mains des personnes, c est interdit … c est classique et cela ne vous gene pas quand il s agit d armes ou de drogues non ? la c est pareil, la trotinette devient dangereuse en tant qu outil, si l humain ne sait pas s en servir, c est que l outil est inadapte…

  9. C’est réglementé passé une certaine vitesse , alors que le vélo par exemple est totalement “couvert” par le cadre légal .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *