Passer au contenu

Windows 11 : Microsoft complexifie le changement de navigateur web par défaut

La firme de Redmond semble à court d’idée pour promouvoir son navigateur Edge, et cherche apparemment de nouvelles façons de l’imposer.

Cela fait quelque temps que Windows 11, le prochain système d’exploitation de Microsoft, est disponible en version bêta. L’occasion de constater les très nombreux efforts faits par la firme pour améliorer l’ergonomie générale; cette interface qui avait fait son temps laisse désormais la place à une nouvelle mouture plus épurée. Mais d’après The Verge, les précurseurs qui l’ont adoptée depuis quelque temps ont certainement eu une autre surprise, moins agréable. En effet, une modification discrète s’est glissée dans la procédure qui permet de changer de navigateur internet par défaut.

En effet, cette nouvelle version rend intentionnellement plus complexe le fait de changer son navigateur web par défaut. Sur Windows 10, lorsque l’on ouvrait un nouveau type de fichier ou une page web à l’aide d’un logiciel différent de l’application par défaut, le système d’exploitation proposait directement de choisir le logiciel par défaut.

Sur Windows 11, la fenêtre ressemble à s’y méprendre à celle de son prédécesseur, mais avec une différence de taille; si l’on omet de cocher la case “Toujours utiliser cette application” lors de la première sollicitation, cette manœuvre auparavant triviale devient subitement bien plus compliquée. Il faudra désormais assigner manuellement chaque type de fichier correspondant ! Pour citer l’exemple de Chrome utilisé par The Verge lors de son exploration, cela signifie qu’il faut réaffecter les fichiers .htm, Hhtml, .shtml, .webp, .htx, .ftp, .http, .https… Un processus particulièrement long et pénible, en opposition totale avec les simplifications de bon sens constatées sur le reste de l’OS.

Microsoft à court d’idées pour promouvoir Edge ?

Sans surprise, si elle était maintenue dans la version finale, cette manœuvre viserait certainement à décourager les utilisateurs de changer de navigateur au profit du produit de Microsoft. Une initiative qui n’est évidemment pas du goût des concurrents d’Edge; les troupes de Firefox ou Opera s’en sont par exemple indignées dans une interview donnée au média américain, où ils qualifient ce choix de “régression”.

Pour les utilisateurs avancés, cela représente une couche de complexité inutile pour un bénéfice pratique nul. Mais le souci est encore plus important pour les néophytes, pour qui ce choix pourrait être très déroutant et par conséquent dissuasif. Espérons donc qu’il s’agisse simplement d’une fonctionnalité temporaire, car autrement, il s’agit d’une manigance particulièrement roublarde et difficilement justifiable de la part de Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

2 commentaires
  1. Pas de problème, il suffit de virer se Microsoft Edge du système avec un logiciel, et refaire une image ISO et tour et jouer, rien de compliquer, Microsoft son des minables.

  2. Marrant, ils ont changé pour mettre le même comportement que sous OSX.

    Sinon dans le panneau réglages il y a une option “Choisir un navigateur web par défaut” qui permet de changer en un clic.
    Comme sous OSX d’ailleurs :-).

    Donc le coup de “rendre plus compliqué le changement pour pousser EDGE…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *