Passer au contenu

De l’acier sans énergie fossile pour les constructeurs automobiles

Utiliser de l’énergie verte pour conduire des véhicules non polluants est une chose, mais il faut encore que la production automobile émette le moins d’émissions possible. Et cela passe par de l’acier fabriqué sans énergie fossile, comme l’a démontré SSAB.

Volvo, qui a pris l’engagement de la carbo-neutralité à l’horizon 2050, a reçu le premier lot d’un acier proprement miraculeux : sa production n’a nécessité aucune énergie fossile. C’est SSAB, une entreprise suédoise, qui a mis au point le processus de conception du matériau dans le cadre du programme Hybrit. Et il pourrait bouleverser complètement la production automobile, une industrie qui cherche des solutions pour supprimer son empreinte environnementale.

Une production d’acier sans empreinte environnementale

Pour réduire significativement les émissions de CO2, il ne suffit pas de rouler électrique. C’est toute la chaîne qui doit s’adapter, de la production de l’énergie qui sert à rouler à la fabrication même du véhicule. Une fabrication qui nécessite de l’acier bien sûr, et c’est là que SSAB intervient avec un processus réduisant l’impact écologique de la production de l’acier.

Pour créer de l’acier, il faut du minerai de fer, de la chaux et du coke, autrement dit du carbone provenant du charbon. Avec l’aide de ses partenaires LKAB et Vattenfall, SSAB est parvenu à remplacer le coke par de l’hydrogène propre. Par ailleurs, la production passe par des fours à arc électrique, en fait des électrolyseurs à hydrogène alimentés par de l’énergie renouvelable.

SSAB ne s’est pas arrêté là : les fournisseurs du minerai de fer doivent suivre des protocoles pour éliminer leurs émissions de CO2. La fabrication de cet acier ne nécessite plus aucune énergie fossile. SSAB devrait lancer la production en volume de son acier en 2026, accélérant ainsi un programme qui aurait dû être lancé en 2045.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. L’Aluminium est aussi un métal intéressant pour alléger la structure des véhicules électriques, mais son prix le réserve à des véhicules relativement haut de gamme. Dommage.

  2. L’acier est un mélange de fer et de carbone. Le role du Coke ne se limite pas à l’apport d’énergie mais fournit aussi le carbone constituant l’acier. L’hydrogène peut remplir la première fonction du Coke, mais pas la seconde. Comment dans ce nouveau procédé, le carbone est incorporé à l’acier ?
    L’article n’aborde pas le sujet.

  3. Moi ce qui m’intéresse quand on parle écologie c’est comment vivent ceux qui se prétendent écolo .
    Il ne faut pratiquement rien utiliser rien qu’en les écoutant ou les lisant.
    Si c’est comme HULOT qui possède un 4×4 pour aller en Corse ….
    Peuvent ils ces gens là par soucis de transparence nous montrer leur relevé de compte annuel ,montrer leurs achats annuels comme le font les ministres avec le site de

    La haute autorité pour la transparence de la vie publique( une version plus poussée dans les détails ).

    Si on reprend pour base le reportage de Hasan minajh un patriote américain et l’épisode sur la consommation de vêtements ou un certains Nagui qui critique sévèrement les éleveurs alors que durant toutes ses émissions il porte des chaussures en cuire ( et c’est du cuire de luxe donc des élevages ou les animaux sont sélectionnés génétiquement pour leur caractéristique physique qui serviront juste pour des vêtements qui seront jeté au bout d’un an … ), Je pense que concernant l’écologie en France il y a surtout de la fumisterie et que ce n’est qu’un propos fallacieux pour se faire plein d’argent .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *