Passer au contenu

L’île la plus au nord du monde découverte par hasard au Groenland

L’université de Copenhague vient par hasard de découvrir l’île la plus au nord du monde. Tout ça grâce à un GPS cassé.

529 ans après Christophe Colomb, l’Homme pensait bien avoir fait le tour de la Terre, et en connaître tous les recoins. Mais des chercheurs de l’université de Copenhague viennent pourtant de faire une découverte qui prouve le contraire. Selon leur communiqué de presse, ils ont en effet trouvé, par hasard, l’île la plus septentrionale du monde. En d’autres termes, le bout de terre émergée le plus au nord de la planète.

L’expédition, menée en juillet 2021, devait à l’origine collecter des échantillons sur l’île d’Oodaaq, connue pour être, jusqu’alors, l’île la plus au nord du monde. Selon le chef de l’expédition, Morten Rasch, ce dernier était persuadé d’être arrivé à bon port, jusqu’à ce qu’il poste des photos de l’île sur les réseaux sociaux. « Un certain nombre de chasseurs d’îles sont alors devenus fous » rapporte le scientifique.

Une île qui risque de vite disparaître

À 780 km au nord d’Oodaaq, cette nouvelle île appartient logiquement au Royaume du Danemark, qui est déjà l’État souverain sur le Groenland. D’après les premières analyses effectuées, cette découverte hasardeuse serait liée à un bug du GPS qui a mal dirigé l’expédition. Elle s’est donc perdue au large du Groenland mais dans son malheur a croisé la route d’une nouvelle île, encore plus au Nord.

Si ce nouveau bout de terre n’a pas encore de nom, il est également très fragile et pourrait ne pas résister à l’épreuve du temps. Grand de 1800 m2 avec un point culminant à 4 mètres d’altitude, ce banc de sable et de boue risque de disparaitre à la prochaine tempête. Selon les scientifiques, c’est surement une tempête qui a créé l’île, et le prochain événement de ce type pourrait bien être responsable de sa disparition.

Le cas de Ferdinandea

Cette découverte, bien qu’étonnante, n’est pas rare pour autant. La création d’îles éphémères est en effet assez courante. De par des éruptions volcaniques, des petits monticules de terre peuvent transpercer la surface de nos océans et former de nouvelles îles.

L’exemple le plus proche de nous, mais également l’un des plus connus est le cas de l’île Ferdinandea, ou l’île Julia en Français. Ce petit bout de terre proche de la Sicile est découvert pour la première fois en 1831. La propriété de cette île a longtemps fait débat. En septembre 1831, alors contestée par l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne la France envoie le scientifique Derussat planter un drapeau tricolore sur l’île. Mais quelques mois plus tard, alors qu’une crise diplomatique s’empare de l’Europe, l’île disparait sous les coups de l’érosion. Depuis elle n’a fait qu’une petite réapparition en 1863.

Aujourd’hui le sommet du volcan Empédocle, responsable de la création de cette île est située à 8 mètres sous le niveau de la mer. La législation italienne est prévue pour que le territoire lui revienne de droit si jamais ce dernier pointait à nouveau le bout de son nez.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Merci à l’auteur de se relire avant de publier c’est une horreur à lire.
    Une envie d’être en une de #Besherelletamère?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *