Passer au contenu

Playstation : Sony rachète le studio Firesprite

Le studio a été fondé par des ex-employés de l’ancien studio de Sony à Liverpool.

Ce mercredi 8 septembre, Sony a officialisé le rachat du studio Firesprite, qui fait désormais partie de la famille grandissante des PlayStation Studios. Si ce nom vous est inconnu, vous connaissez peut-être ses franchises de jeux The Playroom, The Persistence ou encore son travail dans le domaine des jeux VR. Mais ce qui rend ce studio très spécial n’est pas tellement ses jeux mais ses origines.

En effet, Firesprite a été fondé en 2012 par d’anciens employés de chez Sony, après la fermeture du célèbre studio du SIE Studio Liverpool la même année. Firesprite compte donc un grand nombre d’anciens employés PlayStation parmi ses rangs, dont la majorité avait travaillé sur des licences telles que WipEout ou encore Formule 1. Dans ce sens, cette acquisition, dont on ne connait pas les détails, signe des retrouvailles émouvantes entre Sony et les développeurs de Firesprite, Hermen Hulst, le responsable des PlayStation Studios a déclaré :

« Ce que j’aime vraiment, c’est que Firesprite a beaucoup grandi. C’est maintenant un studio important de plus de 250 personnes. Ils ont vraiment établi un esprit d’entreprise en tant qu’équipe indépendante. Ils ont une approche très expérimentale du développement. Je pense que la combinaison de cet héritage et de cet esprit d’entreprise constitue une excellente base pour notre collaboration sur les quelques grands projets de jeux exclusifs sur lesquels nous travaillons ensemble. »

Graeme Ankers, qui est le directeur général de Firesprite, a déclaré de son côté : « En notre qualité de studio interne, nous savons que nous bénéficions de tout le soutien de PlayStation pour perpétuer notre héritage, en continuant à mêler créativité et innovation technique pour proposer aux fans PlayStation des expériences vraiment uniques. »

Sony essaye-t-il de rattraper Microsoft ?

Avec cette troisième acquisition en seulement quelques mois – après Nixxes Software et Housemarque – les PlayStation Studios comptent désormais 14 entités qui travaillent au service de PlayStation et de ses prochaines exclusivités. Cela signifie que Sony est à deux studios de dépasser les Xbox Game Studios, qui sont actuellement au nombre de 15.

Sachant que ses studios first-party sont une des caractéristiques qui définissent l’importante emprise de Microsoft dans l’industrie vidéoludique, il semblerait que Sony s’inspire largement de la stratégie de son concurrent pour le battre dans son propre domaine. Reste à savoir quels sont les projets des deux constructeurs et éditeurs qui seront bientôt au coude à coude dans la course folle aux acquisitions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
    1. Bonjour, il y a bien 15 studios officiels Xbox Games Studios, les 8 studios appartenant au groupe ZeniMax Media étant gérés de manière plus indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *