Passer au contenu

« Une fumée noire et une odeur de brûlé » dans l’ISS selon Thomas Pesquet

Un réveil en catastrophe pour les astronautes, alors qu’un départ de feu a été signalé dans la partie russe de la station.

Alors que la station spatiale internationale dort tranquillement, à 4 h du matin, heure de Moscou, un détecteur de fumée retentit dans le secteur russe. L’équipage est alors réveillé en urgence et selon les propres mots de l’astronaute français Thomas Pesquet, il remarque une fumée noire au sein de la station ainsi qu’une odeur de « plastique brûlé ». Le genre de choses que l’on n’aime pas voir à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, dans une capsule bourrée d’oxygène et donc hautement inflammable. 

Alors quelques heures après les faits que savons-nous sur ce mystérieux départ de feu ?

Selon l’agence spatiale russe Roscosmos, la sécurité des astronautes n’a jamais été mise en danger par ce possible incendie. Ce dernier aurait pris dans le module de service Zvezda, qui fait partie de l’aile russe de la station. Néanmoins Moscou assure que tout est sous contrôle. La station ne souffre d’aucun danger et un filtre d’air a été utilisé pour empêcher toute possibilité de pollution au sein du reste de l’ISS.

Voulant minimiser au maximum l’événement, l’agence russe a décidé de laisser ses deux cosmonautes au travail aujourd’hui, eux qui doivent faire une sortie extravéhiculaire ce jeudi après-midi pour finir d’amarrer le tout nouveau module russe Nauka. 

Le secteur russe : le cœur du problème

Ce genre de problème n’arrive pas souvent dans l’ISS, mais coïncidence ou non, ils surviennent dans la très grande majorité des cas dans le secteur russe de la station. Cette partie, plus vieille que le reste, est en très mauvais état. Selon un rapport effectué par l’agence russe elle-même, 80 % des appareils présents seraient « en fin de vie ». Face au problème du vieillissement de ses équipements, la Russie compte apporter plusieurs réponses, comme fuir la station. Roscosmos ne prévoit en effet pas de faire de grands travaux dans l’ISS, elle qui travaille déjà avec la Chine pour construire une nouvelle station, et pourquoi pas une base sur la Lune dans les prochaines années. 

Délaissé par Moscou le projet ISS pourrait bien être abandonné par la Russie une bonne fois pour toutes. La question reste de savoir : si la Russie quitte le navire, qui va prendre en charge l’entretien de cette partie de l’ISS ? Du côté occidental on prévoit d’utiliser la station au moins jusqu’en 2024, mais un départ d’un acteur historique comme la Russie pourrait accélérer la chute de la station, au sens propre comme au figuré. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Encore deux ou trois petits accidents comme ça et ces gens “si intelligents” comprendront peut-être enfin que l’Homme est fait pour naître vivre et mourir sur Terre et que tout le reste est de la mauvaise science-fiction et un moyen de piquer l’argent aux autres pour s’amuser à des trucs inutiles. Les apports de la conquête spatiale sur nos vies sont quasiment nuls. Les fond de poëles Tefal peut-être et encore… Ça ne sert à rien, comme le fait d’aller sur la Lune n’a été qu’un concours de qui “fait pipi le plus loin” à part que ce sont des gens sensés être adultes qui font ces absurdités amenés par le cinéma et la crédulité populaire..

  2. Je me pose une question, dernièrement il y a eu soit disant une comète qui s’est écrasée sur terre . Ma question est , est ce que ce n’est pas un élément de leur navette spatiale qui s’est décroché qui aurait brûlé ?

  3. C’est fou le manque d’objectivité de certains textes d’information. Vraiment incroyable que ça puisse passer pour du journalisme

  4. Tout cela est peut-être “un peu” normal que la majorité des incidents soient côté russe étant donné que les 3/4 des éléments de l’ISS sont russes ! Les US et l’Europe n’y ont participé que pour 1/4 à eux 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *