Cet homme empile des PS4 cassées pour la bonne cause

Jeux Vidéo

Par Elisa Rahouadj le

Cet homme n’a pas empilé une quarantaine de PS4 cassées pour le plaisir, il souhaite faire passer un message sur la société de consommation.

PS4 tour record reparation
© Fabian Albert - Unsplash

Il y a quelques jours, un américain connu sous le pseudo TronicsFix a publié une vidéo dans laquelle il essaye d’établir un record insolite. En effet, il a empilé une flopée de PS4 cassées pour en faire une tour de Pise à échelle humaine. Au total, il a réussi à en empiler 42 avant que celle-ci ne finisse par tomber.

Alors que des records tous plus étranges les uns que les autres émergent sur le net depuis de nombreuses années, la vidéo de TronicsFix est plus profonde qu’on ne pourrait le penser. Le Youtubeur milite en effet pour le droit à la réparation, qui n’est pas encore correctement pris en charge par la législation américaine actuellement, et partout ailleurs également.

Smartphones, consoles et objets électroniques : tous concernés

En juin dernier, une proposition de loi visant à rendre la réparation d’objets électroniques plus abordable, tant au niveau financier qu’au niveau accessibilité, a été présentée au Sénat afin de contrer la société de consommation et les biens jetables, trop longtemps restés ignorés. Toutefois, peu de changement ont été mis en œuvre depuis cette proposition, ce qui laisse à penser que la situation est partie pour stagner.

C’est pourquoi TronicsFix, ainsi que d’autres créateurs de contenu et la Repair Association, se battent pour faire changer les choses le plus vite possible. Le but est de pouvoir construire une législation forte qui obligerait les constructeurs d’objets électroniques à mettre en place des solutions concrètes pour rendre plus accessible la réparation de leurs objets.

« Vous ne possédez pas un objet que vous ne pouvez pas réparer » – The Repair Association

Par ailleurs, l’association se concentre sur tous types d’objets et interpelle toutes les entreprises qui font dans l’électronique et qui sont prêtes à écouter. Ainsi, plusieurs firmes commencent déjà à jouer le jeu de la réparation, comme Microsoft par exemple.

Le retro gaming, un mouvement dans un mouvement

Ces dernières années, certaines démarches ont vu le jour, et on peut noter notamment l’apparition beaucoup plus fréquente de l’indice de réparabilité, surtout pour les smartphones. Les consoles, en revanche, sont beaucoup moins inquiétées à ce sujet, alors qu’elles représentent une part non négligeable de l’industrie électronique.

Alors que la PS5 et les Xbox Series sont sorties il y a près d’un an maintenant, de nombreux joueurs délaissent leurs PS4 et Xbox One pour les nouveaux modèles plus performants. Mais c’est loin d’être le cas de tous les joueurs. En effet, le mouvement général du retro gaming tend à préserver les biens vidéoludiques les plus anciens, qui font quoi qu’on en dise partie du patrimoine culturel mondial. Cette action permet également de mettre l’accent sur la longévité de certaines consoles, qui peuvent êtres préservées un long moment à condition d’en prendre soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *