Passer au contenu

La Poste se met au vert et veut abandonner les colis en cartons

La Poste a officialisé ce jeudi 21 octobre son partenariat avec la start-up Hipli, spécialisée dans les emballages réutilisables. Objectif : réduire l’empreinte carbone du milliard de colis expédiés en France chaque année.

Chaque année en France, plus d’un milliard de colis sont expédiés par La Poste et les transporteurs privés. Un enjeu écologique de taille, sur lequel l’entreprise au logo jaune semble bien décidée à travailler. Alors que La Poste travaille déjà depuis plusieurs années à réduire le vide à l’intérieur des colis, ce qui représente actuellement 43% de l’espace utilisé, plusieurs défis subsistent pour “rendre les emballages plus respectueux” explique Laure Mandaron directrice RSE branche courrier colis pour LSE.

Un label pour des colis plus respectueux

“Évoluer vers de nouveaux emballages était un enjeu fort pour nous”, estime aujourd’hui La Poste. Pour mener à bien ce projet d’envergure, l’entreprise vient d’annoncer la création d’un label dédié aux emballages. Ce dernier tiendra compte d’un certain nombre de critères environnementaux, comme l’origine des matières premières utilisées, la possibilité d’être recyclé ou réutilisé, mais aussi sa robustesse et sa traçabilité. Lancé dans le courant de l’année prochaine, à l’issue de plusieurs tests préliminaires, ce label devrait faire l’objet d’une normalisation par l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Des colis en plastique

Pour assurer son passage au vert, La Poste a annoncé un partenariat avec l’entreprise Hipli, spécialisée dans les emballages réutilisables. “Aujourd’hui, seulement un tiers des emballages est réutilisé en France, ces déchets représentent donc 137 000 tonnes de déchets chaque année. Quand on a voulu créer un emballage réutilisable, nous nous sommes tout de suite rapprochés de logisticiens et de La Poste, pour concevoir des produits capables de résister aux machines de tri”, explique Léa Got, cofondatrice de la start-up.

Conçus en polypropylène, et réutilisables plus de 100 fois, ces colis en plastique pourraient bien faire un carton : ils promettent en effet de réduire les émissions carbone de 83% par rapport à un emballage en jetable. “Dès deux utilisations, l’impact carbone de notre emballage devient neutre”, assure ainsi l’entreprise. Une fois le colis réceptionné par le client, ce dernier pourra ensuite être renvoyé à Hipli en le déposant simplement dans une boîte aux lettres. La start-up se chargera ensuite de son nettoyage et de sa remise en circulation.

Le prix de l’écologie

Pour autant, les colis en plastique Hipli souffriront sans doute d’un défaut de taille : leur prix. Facturé entre 1,65€ et 1,95€ aux e-commerçants à chaque utilisation, cette solution bien qu’écologique, coûtera dix fois plus cher qu’un paquet jetable. Un choix qui impactera sans doute le prix final demandé au consommateur, mais qui semble toutefois séduire quelques acteurs du e-commerce. Plusieurs grands noms français comme Cdiscount et les Galeries Lafayette ont déjà opté pour les colis Hipli.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Haha, la bonne blague… Du plastique… Comment continuer a faire les même conneries sous couvert de l’écologie. Seul le business compte, osef de l’écologie pour l’industrie du pétrole.

  2. mauvaise idée !!!
    Primo : Ecolo ? que neni, depuis quand le carton est plus polluant que le plastique ??? et es ce que le carton est consideré comme polluant ?
    Et secondo, on va avoir une recrudescence des produits abimés !! le carton protege des coups, le plastique mou non … en plus que la deformation due au transport et a la mauvaise manipulation.
    Dernier point, ca sera facile au voleur d’ouvrir et refermer le colis pour voir ce qu’il y a dedans…

  3. Pour le 1) ils présenteront les chiffres qui les arrangent pour faire passer leur projet (d’ailleurs c’est déjà fait dans l’article)

    Pour le 2), niveau praticité ils trouveront. Le Polypropylène peut prendre beaucoup de formes (par exemple en mousse). Pour la fermeture, un gros morceau de bande adhésive avec témoin d’ouverture, une sorte d’attache Colson, et voilà. Faut pas s’inquiéter pour eux, quand ils s’agit de faire du pognon, les bonnes idées fusent et ils savent les présenter pour baiser tout le monde… Et en plus ça fera gagner de l’argent à la post, alors… Fallait-il un autre argument que celui-là?

  4. S’ils pouvaient plutot faire en sorte que leurs livreurs Chronopost livrent au lieu de rien branler et lacher le colis en point relai à perpette, ce serait déjà un grand pas en avant…

  5. Bonjour rodskin,
    Concernant les livreurs CHRONOPOST ou tout autres livreurs, ne parler pas de choses dont vous avez aucune connaissance.

    J’en dirais pas plus, ça en vaut pas la peine.

    Merci

  6. Pour envoyer mes colis j’utilise déjà du réutilisable, je récupère des cartons (allez dans n’importe quel magasin, ils seront contents de vous les donner), c’est écologiques et économique, en plus cela me permet de réduire les frais d’expédition ce qui ravi le client
    Alors avant de faire du plastique réutilisable 100 fois, recycler d’abord le carton afin de le remettre dans le circuit

  7. A voir à l’usage.
    Les sacs qui servent d’emballages cadeaux d’Amazon sont super. Réutilisables, moins prise de tête qu’emballer avec du papier cadeau, économiques… A se demander pourquoi ça ne se vend pas directement dans le commerce.

  8. Et aller!!! Il fallait parler d’Amazon! Leur paquet en carton ne sont jamais assez épais, ils se déchire facilement, ou trop grand avec rien dedans! et ceux (format livre) ne sont jamais collés , mais juste pliés. Ils feraient tous mieux de faire des emballages standard pour que ça rentre dans des boîtes aux lettres normalisées, quand le contenu tient dedans, cela éviterait que les gens râlent car leur colis est à la poste!!! Je suis facteur, je sais de quoi je parle!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *