Passer au contenu

Les Tesla peuvent être utilisées comme caméra de surveillance

Tesla aime rajouter des petites options à ses voitures à travers différentes mises à jour. C’est ce que vient de faire la marque.

Tesla a introduit il y a deux ans une fonctionnalité très intéressante pour tous les propriétaires de ses voitures. La firme texane permet en effet avec le monde « sentinelle » de surveiller les alentours de sa voiture quand une personne s’approche de trop près du véhicule. Ce mode permettait d’avoir accès aux images des caméras à 360 degrés fixées sur la voiture, et lutter ainsi contre le vandalisme, les coupables pouvant être très facilement identifiés.

Mais alors que ce mode séduit la plupart des utilisateurs, voilà que la firme d’Elon Musk décide d’aller encore plus loin avec son système de « sentinelle » en proposant la fonctionnalité « sentry mode ». Cette dernière reprend les codes du mode sentinelle tout en apportant le plus qui manquait cruellement jusqu’à présent. Avec « sentinelle », il était en effet impossible pour les propriétaires de la voiture de voir les images en direct, ces dernières étaient stockées dans la mémoire interne du véhicule et elles pouvaient être visionnées une fois l’utilisateur de retour à sa place de conducteur.

Un écueil que la firme texane s’est empressée de corriger et qui n’existe aujourd’hui donc plus, les images de vidéosurveillances des voitures Tesla étant consultables en direct par le propriétaire de la voiture afin de s’assurer que tout va bien.

Une fonctionnalité pas disponible pour tout le monde

Si cette fonctionnalité pourrait intéresser pas mal de propriétaires au cours des prochains mois, elle est pour le moment réservée exclusivement aux personnes qui utilisent l’application iOS de Tesla pour contrôler leur voiture, et de plus, aux personnes qui sont déjà abonnées au service Connexion Premium. Ce dernier coûte 9,99 € par mois et permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités exclusives. Il est par exemple impossible pour quelqu’un disposant sur sa Tesla de la connexion standard d’utiliser le service natif de Tesla de visualisation du trafic en direct. Les cartes avec vue satellite sont elles aussi limitées aux propriétaires de l’abonnement Connexion Premium.

La toute nouvelle fonctionnalité baptisée Sentry Mode devrait donc rejoindre la (longue) liste des options de Tesla. La marque rappelle néanmoins sur son site que l’abonnement à Connexion Premium est offert pour l’achat d’un nouveau véhicule, peu importe le modèle. Le site ne précise pas la durée de cette période d’essai. Le mode Connexion Premium de Tesla était à l’origine inclus dans le prix d’achat des Tesla Model S et X. Si vous disposez d’un de ces modèles, achetés avant le 30 juin 2018, vous n’avez donc aucunement besoin de vous abonner, la voiture ayant par défaut toutes les options déjà activées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

4 commentaires
  1. C’est génial, sauf qu’en France il est malheureusement interdit de filmer la voie publique sans autorisation préfecturale, autant pour les particuliers que les professionnels. Beaucoup le font quand même et n’auront pas de problème pour autant, mais les images sont non recevables pour porter plainte et ça peut même se retourner contre le propriétaire.
    Donc au final cette option c’est juste bon pour faire justice sois-même…

  2. Exact, quand j’avais demandé aux gendarmes si je pouvais mettre une caméra pour filmer les vandales qui s’en prenaient à la maison : « vous pouvez filmer juste chez vous mais pas sur la voie publique. ».

  3. Bonjour, il me semble, sauf erreur de ma part, que filmer la voie publique est autorisée, mais que la diffusion de ce qui a été filmée est soumise à l’autorisation des personnes qui ont prises dans enregistrement.

  4. C’est parfaitement interdit, j’ai fait un signalement à la CNIL et je vais suivre ça de près parce que je n’aime pas recevoir des menaces d’une voiture alors que je la longe sur un trottoir étroit. Merci de faire acte de journalisme et ne pas “féliciter” ce genre d’information mais faire des recherches et interroger un peu les dérives de la technophilie généralisée dans un monde qui est détruit à petit feu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *