Passer au contenu

Les NFT de Quentin Tarantino n’ont pas plu à Miramax

Miramax vient d’attaquer Quentin Tarantino en justice. La société de distribution américaine estime qu’il n’a pas le droit de vendre des NFT relatifs à Pulp Fiction.

Le torchon brûle entre Quentin Tarantino et la société de distribution Miramax. Au cœur de la discorde, des NFT du script que Pulp Fiction que le réalisateur veut mettre aux enchères prochainement. Ces token non-fongibles, qui authentifient une œuvre numérique, devaient consister en plusieurs scans haute-résolution du scénario du célèbre film.

Les fans du long-métrage ne pourront donc pas mettre la main sur cette version manuscrite du scénario. Miramax reproche à Tarantino de proposer des œuvres numériques qui ne lui appartiennent pas. La firme indique que les droits contractuels limités de Tarantino pour Pulp Fiction, comme les jeux interactifs, les performances en direct par exemple, n’incluent pas les NFT liés au scénario du film.

Une communication trompeuse selon Miramax

Parmi les choses reprochées au réalisateur de Once Upon a Time in Hollywood, on retrouve également la communication qui entoure cette vente aux enchères. En utilisant l’imagerie et la notoriété du film, Miramax estime qu’il trompe les acheteurs qui pourraient imaginer qu’il s’agit de produits officiels. Miramax ne veut pas que son image soit associée à cette transaction, si jamais elle a lieu.

En faire un exemple

Le but de ce procès est moins de pénaliser Quentin Tarantino que de dissuader ses pairs de suivre son chemin. Miramax explique :

“La conduite de Tarantino peut induire en erreur d’autres créateurs en leur faisant croire qu’ils ont le droit d’exploiter les films Miramax via les NFT et d’autres technologies émergentes, alors qu’en fait, c’est Miramax qui détient ces droits pour ses films.”

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des créatifs se retrouvent dans une situation similaire. DC avait déjà recadré certains de ses artistes en mars dernier, après que le dessinateur José Delgo ait vendu l’une de ses œuvres inspirées de Wonder-Woman sur une plateforme spécialisée dans les NFT. Depuis, DC Comics a parcouru du chemin en lançant sa solution maison. L’entreprise a même offert des NFT à tous les participants de son DC Fandome, en octobre dernier. Il faut dire que cela représente un énorme manque à gagner pour les géants de l’industrie. José Delgo avait récolté pas moins de 1,85 million de dollars à l’issue de cette vente aux enchères.

Acheter Pulp Fiction en Blu-ray

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode