Passer au contenu

Le James Webb Space Telescope a été victime d’un “incident” le décollage est reporté

La NASA veut lancer son télescope James Webb dans l’espace le plus vite possible, mais alors que le décollage était prévu pour le 18 décembre, ce dernier pourrait être retardé de plusieurs jours à cause d’un “incident” dont les conséquences ne sont pas encore connues.

L’actualité spatiale est riche en cette fin d’année, et s’il y a un lancement qu’il ne faut pas rater c’est celui du James Webb Space Telescope. Le JWST est vu par beaucoup comme le remplaçant d’Hubble. Si le télescope spatial n’aura pas exactement les mêmes champs de compétence que son prédécesseur, il devrait être lancé dans les prochains jours, alors que Hubble est en fin de vie et accumule les problèmes. Mais le mythique télescope devra encore attendre avant de voir son compagnon le rejoindre, ce dernier aussi écumant les problèmes en tout genre.

Alors que le JWST venait de rejoindre Kourou et la Guyane française pour son décollage, prévu le 18 décembre prochain, les équipes de la NASA ont repéré un « incident ». L’agence spatiale américaine a expliqué que si le télescope n’avait subi aucun dégât lors de son transport entre les États-Unis et l’Amérique du Sud, les ingénieurs n’étaient pas au bout de leur peine. En effet, lors d’une manoeuvre devant permettre d’attacher le télescope à l’adaptateur de transport, un des câbles qui soutenait ce dernier a subitement lâché, entraînant des vibrations importantes sur l’observatoire, rapporte l’agence spatiale.

Des analyses sont en cours

La NASA, très précautionneuse avec son joujou à 10 milliards de dollars a donc décidé de suspendre la mise en place du télescope sous la coiffe de la fusée. Le temps qu’un conglomérat d’experts en tout genre vienne analyser de très près le télescope, s’assurant ainsi que ce dernier ne souffre d’aucun problème. Car contrairement à Hubble, qui avait subi plusieurs missions de réparation au cours de sa mission, avec l’envoi d’astronautes sur le télescope pour les manœuvres les plus complexes, cette option est inenvisageable pour le James Webb Space Telescope, ce dernier étant bien trop loin de la Terre.

Une fois placé sur son orbite en point Lagrange L2 dans le système Terre-Soleil, le télescope ne pourra subir aucune opération de réparation majeure. Si les dysfonctionnements logiciels pouvaient eux être résolus à distance, la casse d’un des appareils ou pire encore du miroir principal serait un véritable drame pour la NASA qui travaille sur ce projet depuis près de 20 ans.

En attendant de savoir ce qu’il en est pour le télescope spatial le plus cher de l’histoire, la NASA a d’ores et déjà repoussé la date du décollage du 18 au 22 décembre, « au plus tôt ». Pour rappel, le James Webb Space Telescope bénéficiera d’une optique très sensible aux infrarouges, une longueur d’onde peu étudiée par Hubble. Avec une résolution 100 fois plus précise que son prédécesseur, le James Webb Space Telescope est promis à un grand avenir, s’il arrive à quitter la Terre un jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. P***in, une mission à 10 milliards de $ qui pourrait être annihilée a cause d’un câble à 500 € ! La dernière fois que ma boîte a déplacé une turbine a 12 millions d’euros, on a exigé du prestataire des élingues neuves sur toutes les grues pour être tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *